
Le défi de l’habillement à l’automne pour favoriser l’autonomie
C’est l’automne… Chez nous, on le sent. Les matins sont plus frisquets et je vois même quelques feuilles tombées au sol. Bien que je regarde ma piscine et aie tellement voulu que l’été se prolonge encore un peu, il faut se rendre à l’évidence. L’automne est à nos portes, c'est donc le retour des nombreuses étapes de l’habillement. Pour nos grands, ce sont des habitudes à reprendre. Certains peuvent avoir un peu perdu la main, mais tranquillement, tout rentrera dans l’ordre. Pour nos petits, c’est la première saison où ils devront apprendre à s’habiller seuls. Il s’agit d’un beau défi, mais c’est aussi un beau tremplin pour favoriser leur autonomie.
Travailler l’autonomie, c’est réalisable… même avec les plus jeunes. C’est surtout très bénéfique pour les enfants. Leur estime de soi est favorisée et on leur donne un certain pouvoir, un certain contrôle qu’ils apprécient, notamment les trottineurs. On leur laisse de la liberté, ils essaient, ils expérimentent, ils font des essais et erreurs. On pense souvent à tort que plus ils sont jeunes, plus on doit tout faire à leur place. Pourtant, ils nous démontrent très tôt des signes d’autonomie; c’est à nous de les écouter.
Comment favoriser l’autonomie de nos petits à quelques pas de l’automne? Aujourd’hui, je vous parle de l’habillement, mais ces différents conseils pourraient être appliqués à d’autres aspects, dont le jeu, les repas, l’hygiène… Voici donc 3 petits trucs très simples, mais tellement efficaces.
Organiser l’environnement
Pour l’habillement, organiser l’environnement signifie de mettre les vêtements des enfants à leur hauteur, par exemple en les accrochant sur des crochets qui leur permettront de les prendre eux-mêmes. C’est aussi de déposer leurs mitaines, leur tuque et leur cache-cou dans un bac sur lequel vous avez apposé une étiquette avec leur nom ou encore leur photo. Lorsqu’ils arrivent le matin, les enfants déposent leurs vêtements dans leur bac ou les accrochent sur leur crochet afin de pouvoir facilement les trouver au même endroit lorsqu’il sera temps d’aller à l’extérieur. Cette organisation est essentielle si vous voulez faciliter l’autonomie des enfants. Cela fera en sorte qu’ils vivront moins de frustration en plus de favoriser la collaboration.
Utiliser un support visuel
Les séquences imagées sont vraiment géniales pour démontrer aux enfants l’ordre dans lequel ils doivent mettre leurs vêtements. Lorsqu’il y a plusieurs étapes, ils auront besoin de votre soutien pour s’organiser. Le support visuel pourra grandement diminuer le nombre d’interventions verbales que vous devrez faire. Les enfants pourront prendre leurs trucs seuls et en plus, ils pourront se guider avec les images placées en ordre. Plusieurs séquences d’habillement extérieur sont offertes dans le Club educatout.
Être disponible pour les enfants
Être disponible pour les enfants ne signifie pas de tout faire à leur place… Vous devez simplement être près d’eux, un peu en retrait, et les laisser aller. Par ailleurs, c’est de leur apporter de l’assistance lorsqu’ils en expriment le besoin. Un enfant se fâche parce que ses bottes sont difficiles à mettre? Soyez empathique et dites : « Je comprends que c’est frustrant d’essayer de mettre tes bottes sans y arriver, je suis là pour t’aider au besoin. » Parfois, les enfants demanderont de l’aide; d’autres fois, avec de la persévérance, ils y arriveront. Trop souvent, principalement avec les petits, on fait tout à leur place. On oublie qu’ils sont capables, même si cela prend un peu plus de temps. Soyez patiente et laissez suffisamment de temps aux enfants.
Passez un bel automne! Avec ces 3 petits trucs, l’habillement automnal se fera comme un charme!
Maude Dubé, éducatrice spécialisée