menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La phase du 4 ans n’est pas évidente pour les parents

Bonjour,

Mon enfant de 4 ½ ans nous répond quand nous lui donnons une conséquence et quand nous le disciplinons. Nous ne savons plus quoi faire. J’ai l’impression de crier sans cesse, mais il n’écoute pas les consignes. De plus, je suis enceinte de 8 mois. J’ai beau faire appel à tout plein de méthodes positives, rien ne fonctionne. La période des « f$%&/ fours » est bien installée haha! Merci de nous donner des trucs et conseils.

 

Une maman découragée


Bonjour chère maman découragée,

 

Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule dans cette situation. Je dois vous annoncer que la période du « ferocious fours » vient de s’installer chez vous…

 

Blagues à part, il est vrai que beaucoup de parents éprouvent des difficultés diverses avec leur enfant de 4 ans. La période du « terrible twos » est très documentée comparativement aux « ferocious fours », mais croyez-moi, elle existe… Dans votre situation, il y a un élément additionnel et on doit en tenir compte. En effet, vous serez bientôt maman à nouveau et il est probable que votre enfant soit un peu en réaction face à l’arrivée de ce bébé. Cela est normal.

 

Il n’y a pas si longtemps, je suis tombée par hasard sur une citation que j’utilise régulièrement : « Élève tes mots, pas ta voix. C’est la pluie qui fait grandir les fleurs, pas le tonnerre. – Rumi » Cette citation représente parfaitement, à mon avis, notre façon d’aborder la discipline avec les enfants. Déculpabilisez-vous; tous les parents s’emportent à un moment ou à un autre. L’émotion prend le dessus, notre voix s’élève, on crie… Trop souvent, lorsque la voix s’élève, c’est l’émotion qui parle pour nous. Nous ne sommes alors plus « en action » face au comportement de l’enfant mais plutôt « en réaction ». C’est exactement le contraire de ce que nous devons faire.

 

D’abord, pour que l’enfant comprenne bien l’impact de son comportement, il est important d’appliquer la conséquence annoncée vis-à-vis de son comportement. Bien sûr, votre enfant va répliquer, refuser et s’obstiner, mais si une conséquence a été annoncée, vous devez l’appliquer. C’est le premier conseil que j’ai à vous donner. Vous devez éviter à tout prix de laisser tomber. Vous pouvez appliquer la méthode 1-2-3 (1er avertissement donné, 2e avertissement donné + annonce de la conséquence et si non-respect de la consigne, 3e avertissement = application de la conséquence). La méthode 1-2-3 est une méthode universelle qui s’applique à presque toutes les situations.

 

Le deuxième conseil que j’ai à vous donner est ceci : ne donnez pas de pouvoir à l’argumentation de votre enfant. Il argumentera et s’opposera lorsque vous lui donnerez une consigne. C’est normal. Rares sont les enfants qui n’argumentent pas à un moment ou à un autre. L’important c’est de ne pas alimenter ses argumentations. S’il argumente, ignorez-le… Respirez, éloignez-vous de lui, et laissez-le argumenter seul. Si vous argumentez avec lui, vous carburez son argumentation et croyez-moi, vous n’en finirez plus…

 

En terminant, rappelez-vous que c’est avec constance et cohérence que votre enfant comprendra le sérieux de vos interventions et finira par écouter les consignes. Soyez patiente, il faut en moyenne 21 jours d’application pour observer un changement quelconque.

 

Bonne chance!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top