menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Quand les familles se transforment

Il y a de cela une vingtaine d’années, je n’aurais probablement pas eu envie d’écrire cet article. Du moins, il aurait été moins de circonstance. À l’époque, la plupart des familles étaient des familles nucléaires (papa + maman + les enfants). Malgré le fait qu’il y ait encore plusieurs familles nucléaires, les familles se sont transformées avec le temps. Maintenant, on rencontre aussi différents modèles familiaux : familles monoparentales, familles recomposées, familles homoparentales...

 

Plusieurs enfants vivront une transformation quelconque au sein de leur noyau familial. Une séparation, une recomposition familiale et un changement de garde sont tous des changements qui peuvent, à un certain moment, avoir un impact sur les enfants. Est-ce que les différents modèles familiaux choisis auront un impact sur le développement des enfants? Les études indiquent que les modèles familiaux n’ont pas d’impact sur le développement des enfants si les parents s’en occupent bien et répondent à leurs besoins tout en leur donnant l’amour nécessaire.

 

Par contre, la transformation de la famille d’un enfant pourra provoquer une période d’adaptation pour ce dernier. Que ce soit une séparation, une recomposition ou un déménagement, toutes ces transformations occasionneront une période d’adaptation et ce, pour tous. Bien sûr, qui dit « période d’adaptation » laisse aussi sous-entendre une période de stress. Ce stress peut être ressenti par les enfants. Après une séparation ou la transformation de son milieu familial, il est normal qu’un enfant soit plus anxieux, demande plus d’attention, s’isole davantage et ait de la difficulté à gérer les diverses émotions qu’il ressent. Puisque vous côtoyez les enfants quotidiennement, vous aurez sans aucun doute à intervenir face à l’une ou l’autre de ces réactions. Comment pouvez-vous aider un enfant vivant un changement en lien avec sa situation familiale?

 

Augmentez l’attention positive. L’enfant sera probablement en période de recherche d’attention. Il tentera par tous les moyens d’aller chercher cette attention pour combler son besoin. Soyez plus rapide que lui et offrez-lui des attentions positives : un compliment, des félicitations, un câlin… L’enfant sera donc moins enclin à adopter des comportements négatifs dans le simple but d’attirer votre attention.

 

Soyez rassurante. Informez-vous des changements à venir (déménagement, changement de garde, nouvelle personne qui vient le chercher, etc.). Voyez à prévenir l’enfant, à le rassurer face à tous ces changements. Un calendrier hebdomadaire peut représenter un bel outil pour préparer un enfant aux changements.

 

Soyez à l’écoute de ses besoins. L’enfant aura peut-être envie d’en parler, mais il est aussi possible qu’il préfère garder le silence pour le moment. Respectez-le. Chaque enfant réagira différemment à la recomposition familiale. Ne forcez rien, mais soyez disponible au cas où il aurait envie d’en parler.

 

Collaborez avec les parents. Tentez d’être informée des changements à venir. Le niveau de collaboration pourra être variable selon si les changements sont positifs ou négatifs. Conscientisez les parents à l’importance de vous informer pour que vous puissiez intervenir efficacement avec leur enfant. Plus vous travaillerez en équipe, plus l’enfant se sentira mieux.

 

Organisez de courtes activités qui vous permettront d’explorer différents modèles familiaux. Il existe de merveilleuses histoires mettant en vedette différents types de familles et leur vécu. Prenez le temps de faire quelques recherches afin de trouver une histoire qui ressemble à ce que l’enfant vit. Initiez une discussion et encouragez l’enfant à parler.

 

Pour terminer, rappelez-vous que toute période d’adaptation aura une fin et qu’un nouvel équilibre s’installera éventuellement. Il faut parfois du temps, de la patience et de l’empathie envers ce que vivent ces tout-petits.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top