menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Émotions avec Poni

Programmation sur le thème des émotions avec Poni avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d'activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe - Les éclairs) Imprimez et plastifiez les affiches pour identifier les différentes places des enfants dans votre local ou au vestiaire.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Poni découvre et présente - Les émotions

(Ouvrir Poni découvre et présente - Les émotions) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes émotions aux enfants.

 

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-thème – Les émotions avec PoniPoni découvre et présente-Les émotions

(Ouvrir éduca-thème - Les émotions avec Poni) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – Les émotions avec Poni

(Ouvrir éduca-déco – Les émotions avec Poni) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande – Les émotions avec Poni

(Ouvrir guirlande – Les émotions avec Poni) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

Identification groupe

(Ouvrir identification de groupe - Poni) Imprimez et plastifiez les affiches pour identifier les différentes places des enfants dans votre local ou au vestiaire.

 

JEU D’IMAGES 

 Fiches d'activité-Les émotions avec Poni

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images – Les émotions avec Poni) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Les émotions avec Poni).

 

ACTIVITÉS D’ÉCRITURE

 

haque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture – H comme heureux) (Ouvrir fiches d’écriture -T comme triste).Fiches éduca-nouilles-Les émotions avec Poni

 

Papier à lettres – Les émotions avec Poni

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres –  Les émotions avec Poni) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Les émotions avec Poni

(Ouvrir fiches éduca-nouilles – Les émotions avec Poni) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Pour commander les nouilles magiques 

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRESÉtiquettes-mots géants-Les émotions avec Poni


Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Les émotions avec Poni) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Les émotions avec Poni) heureux, triste, fâché, gêné, apeuré, calme, ennuyé, surpris, amoureux, inquiet, ému, songeur

 

Éduca-boite aux lettres

(Ouvrir éduca-boite aux lettres - La lettre J) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite aux lettres, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pourrez décorer à votre guise. Insérez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés dans la boite. Le nom de chaque item doit débuter par la lettre vedette. Pour vous aider, nous vous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou d’une période d’attente (avant le diner par exemple), demandez aux enfants de piger un item dans la boite et de le nommer. Faites-leur remarquer que le nom de chaque objet commence par la même lettre. Idées de petits objets pour la lettre J : jeux, jambe, jade, jardin, jean, jet, jouets, jujubes, jumelles

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C’est ma place – Les émotions avec PoniMon chemin d'émotions
(Ouvrir jeu des places – Les émotions avec Poni) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin d’émotions

(Ouvrir mon chemin d’émotions) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

LE COIN DES ATELIERS – Les émotions avec Poni

 

Coin construction (blocs)

  • Ajoutez des personnages au choix pour permettre aux enfants de les faire parler et de leur inventer tout un monde rempli de mille et une émotions.
  • Laissez les enfants construire avec les blocs et photographiez-les avec leurs créations. Par la suite, affichez les photos dans votre local.

Coin arts plastiques

  • Je dessine ce que j’aime le plus et ce que j’aime le moins.
  • Je dessine un visage qui représente une émotion.
  • Papier rose, rouge et blanc pour faire des cœurs. Avec l’aide de leur éducatrice, les enfants peuvent par la suite y inscrire ce qu’ils aiment faire avec maman ou papa et leur donner les cœurs en fin de journée.

Coin jeux de rôleJeu d'images-Les émotions avec Poni

  • Les costumes sont un bon moyen de vivre et comprendre les différentes émotions. Les enfants, en jouant un personnage, vivent une foule d’émotions et de sentiments.
  • Marionnettes et petit théâtre… on peut même terminer la période d’ateliers par un spectacle rempli d’émotions.

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire sur les émotions avec les images d’educatout.
  • Jeu de mémoire, de loto ou autre sur les émotions.
  • Casse-têtes sur le thème.
  • Des tissus ayant différentes textures à toucher (j’aime ou je n’aime pas). On peut même inclure du papier sablé!
  • De petits miroirs incassables permettront aux enfants de mimer les différentes émotions qu’ils connaissent et de se regarder.
  • Un jeu de mémoire avec des visages qui représentent différentes émotions. On peut se limiter à joyeux, triste et fâché pour les plus petits et en ajouter d’autres avec les plus grands.
  • Des balles antistress que l’on trouve au Dollarama. Les enfants pourront les manipuler à leur guise.

Coin dessin

Coin prélecture

  • Des livres sur les émotions, les sentiments.
  • Un imagier représentant des photos de personnages affichant différentes émotions.
  • Des livres remplis de photos de gens démontrant différentes émotions. Parfois, à la bibliothèque, cela vaut la peine de fouiner dans la section jeunesse pour les plus vieux (8-12 ans), car souvent les livres qui s’y trouvent sont remplis de vraies photos plutôt que de dessins.
  • Des toutous/doudous pour se sentir bien et en sécurité.

Coin préécriture

Coin bacs sensoriels

  • Différentes substances à manipuler peuvent être intégrées dans ce thème (sable, terre, nouilles, eau, etc.); elles sont parfaites pour canaliser l’énergie et les émotions. Nous aurions même intérêt à les proposer aux enfants sur une base régulière.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Poni à enfilerPoni à enfiler

(Ouvrir Poni à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.

 

Mimes émotifs
Les enfants s’assoient deux par deux, l’un en face de l’autre. Ils doivent imiter les expressions faciales de leurs amis.

 

Jeu du miroir
Les enfants miment des émotions devant un miroir. 

 

Défoulement 
Spécialement pour ce thème, offrir un « punching bag » pour enfants, des coussins à lancer ou simplement un paquet de feuilles de papier sur lesquelles les enfants ont déjà dessiné qu’ils pourront chiffonner et lancer dans la poubelle de récupération de toutes leurs forces.

 

Byebye colère
Installez un coin spécial pour permettre aux enfants d’évacuer leur colère : un oreiller à frapper, de la pâte à modeler à manipuler et des écouteurs pour écouter de la musique.

 

Cri animal
Reproduire le cri d’un animal représente une excellente façon d’extérioriser sa colère. Il suffit de s’installer à quatre pattes et de rugir comme un lion le plus fort possible en relevant la tête. Bienêtre assuré.

 Éduca-symétrie-Les émotions avec Poni

Ballon émotions
Formez un cercle. Lancez le ballon aux enfants à tour de rôle en leur disant un mot doux. Ensuite, les enfants doivent vous le retourner en disant un mot doux à leur tour.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-tracé - Les émotions avec Poni

(Ouvrir éduc-tracé - Les émotions avec Poni) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduca-symétrie - Les émotions avec Poni

(Ouvrir éduca-symétrie - Les émotions avec Poni) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Éduc-paires – Les émotions avec PoniDessin à Numéros-Les émotions avecPoni

(Ouvrir éduc-paires – Les émotions avec Poni) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons.

 

Éduc-intrus - Les émotions avec Poni

(Ouvrir éduc-intrus - Les émotions avec Poni) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les 6 intrus dans l’image.

 

Dessin à numéros – Les émotions avec Poni

(Ouvrir dessin à numéros – Les émotions avec Poni) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Monsieur PatateLivret d'amitié
Sortez les « Monsieur Patate » et laissez les enfants créer un personnage. Ensuite, demandez aux enfants de vous présenter leur personnage et de vous dire comment il se sent.

 

Émotions familiales
(Ouvrir-émotions familiales) Imprimez deux copies pour chaque enfant. Demandez aux parents de dessiner ce qui rend leur enfant heureux et ce qui le rend triste. Le lendemain, demandez aux enfants de faire le même exercice. Comparez les résultats pour le plaisir.

 

Mon livret d’amitié avec Poni
(Ouvrir livret d’amitié nouvelle version) Imprimez pour chaque enfant. Tout au long de la semaine, les enfants peuvent ajouter tout ce qu’ils désirent dans leur cahier d’amitié. Ils peuvent demander à un ami d’y ajouter des dessins, des images, des photos, etc. À la fin de la semaine les enfants présentent  leur cahier d’amitié au groupe lors d’une activité spéciale.

 

Séance de photo des émotions
Apportez un appareil photo et photographiez les enfants en train de mimer différentes émotions. Par la suite, affichez les photos sur les murs de votre local pour décorer et vous y référer au besoin.

 

Boite à émotions
Fabriquez une boite (que les enfants pourront décorer) et installez-la dans un coin de votre local. Les enfants pourront y insérer leurs émotions au fil des jours en l’ouvrant et en parlant à l’intérieur ou en y glissant un dessin qui représente leur émotion du moment.Mon cahier d’émotions avec Poni

 

Mes émotions à moi avec Poni
(Ouvrir mon cahier d’émotions avec Poni nouvelle version) Imprimez. Tout au long de la semaine, posez des questions aux enfants à tour de rôle (exemple : X, qu’est-ce qui t’arrive quand tu es fâché?). Inscrivez les réponses de chacun dans leur carnet. Ensuite, demandez aux enfants de représenter les différentes émotions à l’aide d’expressions faciales. Photographiez-les. Imprimez les photos et invitez les enfants à les coller sur la page de l’émotion correspondante. C’est un long travail, mais cette activité permet aux enfants de bien comprendre les différentes émotions.

 

Courrier du coeur
Chaque enfant fait un ou plusieurs dessins pour d’autres enfants qu'il déposera dans une boite aux lettres que vous aurez bricolée avec eux. Un facteur vient distribuer les dessins. Vous choisissez un dessin au hasard. L’enfant qui l’a fait doit témoigner un mot à l’enfant qui le reçoit en expliquant ce que son dessin représente. Cette activité dure le temps que vous voulez : une journée, une semaine ou un mois.

 

Ovation debout
Choisissez un enfant par jour. Tout au long de la journée, si l’enfant a le gout que le groupe lui fasse une ovation debout, il dira simplement : « J’aimerais recevoir une ovation debout s’il vous plait. ». Les autres se feront un plaisir de tout arrêter pour applaudir le plus fort possible.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

Mon cœur qui bat
Avec un stéthoscope, montrez aux enfants à écouter leur cœur qui bat. Ils peuvent aussi, par la suite, écouter battre le cœur de différents amis.

 

ACTIVITÉS CULINAIRESÉduc-affiche-Le riz

 

L’aliment de la semaine : Le riz

(Ouvrir éduc-affiche - Le riz) Imprimez et plastifiez les différentes affiches pour présenter l’aliment de la semaine aux enfants. Ces affiches permettront aux enfants de découvrir différents aliments de tous les jours sous différentes formes.  Affichez- les près de la table où les enfants mangent ou dans votre coin cuisine.

 

Visage rigolo
Remettez un gros cornichon à chaque enfant. Au signal, ils croquent dedans. Observez les belles grimaces. N’oubliez pas la caméra pour les photos.

 

Pizza sourire
Laissez les enfants faire leur propre pizza et terminez-la en dessinant un bonhomme sourire avec des poivrons et autres légumes.

 

Sandwich bonhomme émotion

  • Tailler deux tranches de pain en rondelles de 2 pouces avec un gros verre ou un emporte-pièce, un couteau peut faire l'affaire.
  • Tartiner les tranches de pain (mayonnaise, moutarde ou ketchup au gout).
  • Garnir une tranche de pain de jambon, fromage tranché, oeufs ou une autre viande.
  • Recouvrir de la deuxième tranche de pain.
  • Décorer de raisins secs, d’olives farcies et tranchées, de cornichons tranchés ou d’autres aliments pouvant représenter les yeux.
  • Ajouter un petit bout de carotte ou un autre légume pour le nez.
  • Utiliser un piment tranché mince et arrondi si possible pour la bouche (il sourit d'un côté et est triste de l'autre).
  • Une rondelle de carotte peut aussi représenter une bouche ronde (surprise) alors qu’un bâtonnet de carotte ou un légume onPapier à lettres-Les émotions avec Ponidulé peut en faire un bonhomme fâché.

Les enfants peuvent décorer leur propre sandwich et créer leur propre  bonhomme émotion.

 

Pâte sucrée mangeable

  • 4 tasses de sucre à glacer tamisé
  • 3 c. à thé de sirop de maïs
  • 1 blanc d'oeuf
  • ½ c. à thé de vanille ou autre
  • Colorant alimentaire

Mélanger le tout et faire des bonshommes émotions.
Pour faire plusieurs couleurs, séparer la pâte avant de la colorer.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes – PoniMarionnettes-Poni
(Ouvrir marionnettes – Poni) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles - Les émotions avec Poni

(Ouvrir modèles - Les émotions avec Poni) Imprimez les différents modèles selon vos besoins pour vos diverses activités et créations.

 

Peinture rythmée
Donnez des pinceaux (ou des crayons) aux enfants et invitez-les à peindre au son de la musique. Variez les styles de musique et comparez les œuvres par

la suite.

 

Je me sens comme ça
Donnez 3 cartons ronds aux enfants (un rouge, un vert et un jaune). Demandez-leur de dessiner les 3 principales émotions (heureux, triste et fâché) sur les cartons de leur choix. Par la suite, demandez aux enfants d’afficher dans leur casier l’émotion qui les représente en arrivant chaque matin.

 

Murale des émotions
Découpez différentes parties de visages dans des revues (yeux, nez, bouches, etc.) et demandez aux enfants de créer des visages en réunissant différentes pièces. La murale ne pourra faire autrement que faire sourire les parents.

 

Masque d’émotion
(Ouvrir - visages émotions) Imprimez et déposez le tout au centre de la table. Laissez les enfants créer leur propre visage dans une assiette Dessin à compléter-Les émotions avec Ponien carton. Vous pouvez laisser les enfants y coller de la laine pour les cheveux et décorer le visage à l’aide de crayons de couleur. Percez des trous de chaque côté de l’assiette. Avec un élastique ou une ficelle, fixez le masque de chacun devant son visage. Faites un défilé d’émotions.

 

Mes émotions en dessin avec Poni
(Ouvrir - Cadre de famille) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de dessiner ce qu’ils aiment le plus de leur famille et de leur maison. 

 

Courrier du coeur
Chaque enfant fait un ou plusieurs dessins pour d’autres enfants qu'il déposera dans une boite aux lettres que vous aurez bricolée avec eux. Un facteur vient distribuer les dessins. Vous choisissez un dessin au hasard. L’enfant qui l’a fait doit témoigner un mot à l’enfant qui le reçoit en expliquant ce que son dessin représente. Cette activité dure le temps que vous voulez : une journée, une semaine ou un mois.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

Dessin à compléterImages à colorier-Les émotions avec Poni

(Ouvrir dessin à compléter – Les émotions avec Poni) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

J'apprends à dessiner

(Ouvrir J’apprends à dessiner – Des bonshommes émotions) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier – Les émotions avec Poni) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Les émotions avec PoniComptine de Poni-Les émotions avec Poni

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni – Les émotions avec Poni) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Les émotions avec Poni

 

Parfois triste

Parfois joyeux

Parfois drôle

Et toujours heureux!

Parfois nerveux

Parfois excité

Parfois peureux

Mais jamais fâché!

 

 

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top