menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Enfant de 16 mois qui fait des crises

Bonsoir Maude,

Je viens de lire un de vos articles. Tout d'abord, merci de partager vos conseils! Je suis la maman d'une petite fille de 16 mois très précoce. Elle a un caractère bien ancré . J'ai cessé de travailler depuis ma grossesse et j'ai décidé de ne pas retourner travailler pour l'élever pleinement. Ma fille et moi sommes extrêmement liées; je l'allaite encore. Papa est souvent absent en raison de son travail. Bien qu'elle le réclame énormément, lorsqu'il est présent elle ne veut être que dans mes bras. Je partage tout ceci pour vous aider à comprendre notre situation familiale.
 


Louise-Rose est une petite fille magnifique, pleine de vie et très épanouie. Cependant, depuis quelques mois, elle pique des « crises » de hurlements toute la journée et pour tout : lorsqu'elle veut quelque chose, lorsqu'elle ne le veut plus, lorsque sa routine est modifiée, lorsqu'elle n'est pas d'accord, etc. Elle hurle même parfois toute seule en jouant au milieu du salon...


Je suis complètement dépassée par ses cris, ne sachant pas comment la calmer. J'ai tout essayé (comme le livre du même titre) : de la prendre dans mes bras et de la réconforter, de détourner son attention, de lui dire « stop », de crier moi aussi, de la menacer, de la mettre dans sa chambre... Rien ne l'arrête et cela semble même l'amuser de me voir péter les plombs. Pourtant, personne ne crie dans ma famille et nous sommes un couple stable et joyeux.

 

J'ai mis ça sur le compte de la douleur des poussées dentaires, car il y a des jours (comme hier) où elle est un ange : des jours où elle ne hurle pas du tout, où elle chante, rit, joue et dort tranquille… bref, des jours merveilleux! Que faire pour l'aider à se calmer? Surtout, qu’est-ce que ses crises représentent que je ne comprends pas?


J'en ai parlé à ma pédiatre, mais il est difficile de trouver plus abrutie qu'elle! Elle m'a conseillé de l'enfermer dans sa chambre et de la laisser hurler et pleurer seule. Je vous remercie pour votre écoute et vos idées.

 

Bonne soirée!



Bonjour madame,

 

D’abord, merci de me lire sur educatout.com. C’est toujours un plaisir pour moi de prendre quelques minutes pour répondre aux interrogations des parents sur le développement et le comportement de leur enfant. Bien que chaque famille soit différente, elles ont toutes un point commun : l’amour et le désir de bienêtre pour leur trésor.

 

À la lueur de la description de votre enfant, vous avez effectivement une petite fillette en grande affirmation de son caractère et de sa personnalité. Avec la vivacité d’esprit de votre fille, croyez-vous qu’elle est un peu « frustrée » puisqu’elle ne peut exprimer totalement ce qu’elle veut, ce qu’elle souhaite obtenir? À cet âge, les enfants en pleine exploration de leur environnement sont parfois confrontés à leur manque de vocabulaire. Cela est très normal pour cet âge étant donné le développement langagier et le début de l’apparition de leur vocabulaire. Ils savent ce qu’ils veulent demander ou obtenir, mais n’ont pas accès à suffisamment de mots pour l’exprimer convenablement. Ils utilisent alors les cris, les colères pour exprimer leur frustration. C’est normal certes, mais que faire avec un tel comportement?

 

D’abord, donnez-lui le modèle de ce qu’elle veut exprimer; nommez ses émotions, ses actions, ses demandes. Ainsi, elle pourra acquérir plus rapidement du vocabulaire pour lui permettre d’exprimer ses demandes. Utilisez la technique des petits pas. Tranquillement, elle pourra demander ce qu’elle veut et cela diminuera progressivement ses crises.

 

Petite mise en garde : il faut faire attention au message envoyé à votre enfant. Vous ne devez pas lui faire comprendre que suite à une crise de colère, elle obtiendra ce qu’elle veut. Autrement, elle utilisera rapidement les crises de colère pour obtenir quelque chose que vous lui refusez. Alors que faire? Si vous lui refusez quelque chose pour une raison quelconque, ignorez la crise qui suivra votre non-réponse à sa demande. Laissez pleurer votre enfant quelques minutes. Si la crise persiste, donnez-lui un doudou, un toutou ou tout autre objet qui pourra l’aider à retrouver son calme.

 

C’est certain que votre « réaction » face à sa crise sera très importante pour régler le problème. Les enfants sont très alertes au lien qui existe entre leur action et la réaction de leur entourage. Bien sûr, péter les plombs n’est pas la bonne solution à adopter, bien qu’elle soit compréhensible. Après tout, derrière la maman se cache un humain qui a parfois un « verre de patience » qui se vide. Il faut démontrer à votre fille que ses crises et ses hurlements ne provoquent aucune réaction chez vous. Vous trouvez peut-être que cela est plus facile à dire qu’à faire et vous avez raison. Néanmoins, essayez de démontrer le moins de réaction possible lorsqu’elle hurle.

 

Concernant les moyens pour aider votre enfant à se calmer, je crois que vous avez essayé différents trucs. Chaque enfant est différent et les moyens qui pourront l’apaiser peuvent être diversifiés. L’important c’est de connaitre votre enfant et de tenter un moyen quelconque, mais aussi d’expérimenter un moyen pendant un certain temps avant de conclure qu’il ne fonctionne pas. Très souvent, il faut plusieurs expérimentations pour qu’un moyen soit efficace.

 

En terminant, j’aimerais vous dire que si vous vous sentez à bout de ressources, fatiguée et que les crises persistent encore plusieurs mois, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui pourra vous orienter de façon plus spécifique en lien avec votre enfant.

 

Bonne chance!

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top