menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Dédramatiser avec les enfants

Les prochaines lignes ne se veulent aucunement scientifiques. Aucun des commentaires que vous lirez n’est sorti d’aucune étude. Le prochain article a principalement pour but de sensibiliser les gens, mais il représente aussi un partage de la réalité que j’observe autour de moi : la perfection exigée des enfants ou du moins, les attentes parfois trop élevées que nous avons envers les enfants.

 

On demande souvent aux enfants d’être parfaits. On leur demande de ne pas renverser leur verre de lait à la table quand nous, les adultes, peuvent aussi renverser quelque chose au repas (ou même pendant la préparation de celui-ci sans que personne ne le voit). On demande aux enfants de bien se comporter dans une file d’attente quand nous, les adultes, nous perdons patience et tapons du pied, car l’attente est longue. La seule différence entre un adulte et un enfant dans ce type de situations est la maturité. L’enfant n’a pas de filtre et s’il est vraiment tanné et impatient d’attendre, il le fera savoir. Nous demandons souvent aux enfants de suivre notre réalité, notre course folle contre la montre, de subir notre horaire chargé et d’être habillés et à l’heure pour toutes nos nombreuses activités et ce, malgré le fait qu’ils n’ont aucune conscience de la notion du temps. Aujourd’hui, hier, demain, 5 minutes ou 5 heures… pour les enfants, c’est la même chose. Choquant? Peut-être… Je ne veux surtout pas vexer qui que ce soit qui prend le temps de me lire, mais j’aimerais vous sensibiliser à l’importance de dédramatiser les situations avec les enfants, de prendre le temps d’accepter la « non-perfection » et d’être bien avec cela.

 

Apprendre à dédramatiser les comportements des enfants : facile ou non? Pour chaque personne, la réponse sera différente (et elle peut même être différente selon les comportements). Ce n’est pas si grave si un enfant renverse son verre de lait sur la table. Ce n’est pas si grave s’il échappe ses crayons par terre. Ce n’est pas si grave s’il oublie de ranger ses jouets. Après tout, un enfant, ce n’est pas parfait. Bien sûr, il ne faut pas ignorer ces comportements. Il faut seulement leur faire vivre les conséquences logiques à ces comportements. Que faisons-nous en tant qu’adultes quand nous renversons un verre de lait? Évidemment, nous nettoyons le tout. Demandons la même chose aux enfants. Rappelez-vous que les enfants sont en apprentissage… Ils ne peuvent pas tout faire parfaitement du premier coup. Ils doivent faire des erreurs et apprendre à les réparer. Apprendre que toute erreur se répare est une belle leçon à enseigner aux enfants. Il est bon qu’ils sachent que la perfection n’existe pas… mais qu’il existe tout plein de moments parfaits.

 

Apprenez tranquillement à dédramatiser les comportements des enfants. Il n’y a aucun doute qu’une paix intérieure se fera alors sentir. Probablement que vous trouverez cela moins lourd d’aider un enfant à essuyer le lait renversé si vous avez en tête que c’est normal et que cela fait partie d’une période d’apprentissage.

 

Le plus important, selon moi, est de préserver l’estime de soi des enfants. On peut même contribuer à l’augmenter. Rappelez-vous qu’un sentiment de fierté s’empare de nous quand nous avons le sentiment d’avoir réparé une erreur commise et de bénéficier d’une deuxième chance….

 

Bonne réflexion!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top