menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les mathématiques dès la petite enfance

Est-ce possible d’initier les enfants au domaine des mathématiques dès leur jeune âge, et ce, sans scolarisation précoce? Certainement! Les situations d’apprentissage quotidiennes sont nombreuses, il suffit de les attraper au passage et de bien les exploiter.

 

Les activités d’éveil en lien avec les mathématiques ont leur place en milieu de garde. Elles permettent aux enfants d’apprivoiser peu à peu le langage et les notions mathématiques. Ces apprentissages font référence, entre autres, aux nombres, aux calculs, aux notions de temps et d’espace ainsi qu’à la reconnaissance des formes, mais aussi au raisonnement et à la résolution de problèmes. Bien que des activités spécifiques et du matériel spécialisé permettent aux enfants de développer des notions mathématiques précises, différents moments de vie peuvent être source de plusieurs de ces apprentissages. C’est en manipulant des objets, en vivant des situations concrètes et en faisant appel à des expériences de vie quotidienne que ces apprentissages seront d’autant plus bénéfiques. Voici donc quelques suggestions d’interventions simples qui vous permettront de transformer vos routines ou transitions en activités d’initiation aux mathématiques.

 

Suggestions d’interventions

Les périodes de routines et transitions regorgent d’occasions pour faire des apprentissages de toutes sortes touchant l’ensemble du développement global des enfants. Les suggestions suivantes, souvent formulées sous la forme de questions, amèneront les enfants à réfléchir et à se questionner pour ainsi développer leur pensée mathématique. Bien que ces suggestions soient séparées en moments bien précis, elles pourront, pour la plupart, être utilisées à diverses occasions.

 

Repas et collations

  • Demander aux enfants de vous dire combien de verres vous devez sortir pour servir tout le monde. Compter les enfants présents à voix haute.
  • Compter, par exemple, le nombre de muffins dans l’assiette pour la collation et demander aux enfants si le nombre de muffins correspond bien au nombre d’enfants présents.
  • Mesurer et comparer les quantités, par exemple en demandant aux enfants quel verre contient plus de lait.
  • Demander aux enfants à quelle forme ils peuvent associer une tranche d’orange ou de fromage.
  • Inviter les enfants à catégoriser leurs fruits en les séparant par couleur. Leur demander de compter les fruits qui se trouvent dans chaque groupe.
  • Avec des fruits, proposer aux enfants de créer différentes formes.

Habillage

  • A l’aide de ruban autocollant, dessiner des limites au sol; chacun devra rester dans son espace.
  • Classer les vêtements par ordre de grandeur.
  • Pour diminuer l’attente et alléger l’atmosphère de cette routine parfois mouvementée, chanter des comptines contenant des chiffres.
  • Compter les pas nécessaires pour vous rendre dans la cour extérieure.

Routine d’hygiène

  • Demander à un enfant de distribuer les débarbouillettes. Tous devront l’aider à compter les débarbouillettes pendant la distribution.
  • Compter les doigts des enfants lors du lavage de mains.
  • Pour les aider à attendre leur tour, placer les enfants du plus petit au plus grand, du plus grand au plus petit ou encore deux par deux. Leur demander de nommer l’enfant qui est devant ou derrière eux.
  • Demander aux enfants d’aller chercher des objets dans l’espace environnant en leur donnant des indications. Vous pouvez, par exemple, dire : « Peux-tu aller chercher les débarbouillettes qui sont à côté du bac rouge? »

Période de lecture

  • Avant de commencer la lecture d’une histoire, tracer une forme au sol à l’aide de papier collant et demander aux enfants comment ils pourraient s’assoir pour que tous aient une place à l’intérieur de celle-ci.
  • Leur demander, par exemple, combien d’oiseaux ils voient sur une page.
  • Demander aux enfants d’indiquer du doigt l’image qui ressemble à un cercle ou s’ils connaissent d’autres objets ayant cette forme.
  • Feuilleter le livre avec les enfants et compter les pages. Comparer le résultat avec d’autres livres et dire s’il y en a moins ou plus.

Faire découvrir le monde des mathématiques aux enfants dès leur jeune âge ne fera pas d’eux de petits génies, mais cela stimulera leur curiosité ainsi que leur désir d’apprendre et forgera de bonnes bases pour les apprentissages qu’ils feront une fois à l’école.

 

Sonia Leclerc

Intervenante à la petite enfance

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top