menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les vacances sont finies

Eh oui! Toute bonne chose a une fin! Après les longues journées en pyjama, les glissades dans la neige et les visites chez grand-maman, le retour à la routine s’impose.

 

Une certaine nostalgie nous envahit et même si notre travail nous passionne, nous y retournons un peu à reculons. Quelques jours d’adaptation nous sont souvent nécessaires afin de reprendre ce rythme plus mouvementé. Que de plaisirs en famille! Qui n’aurait pas pris quelques jours de plus? Par contre, nous savons bien que le travail doit recommencer et que d’autres vacances nous attendent plus tard.

 

Les enfants traversent cette gamme d’émotions tout comme nous mais n’ont pas la même notion de temps. Tout au long de leurs vacances, ils se sont habitués à un nouveau rythme de vie : se coucher plus tard, déjeuner en pyjama devant la télévision, passer de longues journées à l’extérieur, visiter leur entourage… Pour certains, ce nouveau mode de vie est là pour rester.

 

Vous comprendrez donc que le retour à la réalité peut être difficile pour eux. Les accueillir au service de garde sans porter une attention particulière aux vacances derrière eux et exiger que tout redevienne comme avant risque d’en déstabiliser quelques- uns.

 

Je vous suggère de recommencer tout en douceur sans toutefois étendre ces interventions sur plusieurs semaines. L’objectif est d’apprendre aux enfants qu’on doit parfois, même si on le désire plus ou moins, s’adapter d’une situation à une autre mais qu’il est tout de même possible de le faire d’une agréable façon.

 

Suggestions d’interventions

  • Une journée de vacances de plus ne ferait pas de mal à personne! Pourquoi ne pas recommencer en pyjama et raconter nos plus beaux souvenirs de vacances.
  • Offrir à ceux qui le veulent la possibilité de faire un retour sur leur congé passé en famille. Plusieurs façons de faire sont possibles : apporter des photos et les afficher dans le local, dessiner leurs activités préférées ou encore en discuter verbalement lors de la causerie.
  • Planifier au calendrier une journée jouets de Noël. Chacun peut apporter au service de garde, un jouet qu’il a reçu à Noël.
  • Proposer aux enfants de fabriquer un recueil de vacances. Ils pourront dessiner quelques-unes de leurs activités préférées réalisées en compagnie de leur famille. Insérer chacun de ces dessins dans de grands sacs « Ziploc ». Les relier à l’aide d’une ficelle ou un bout de laine. Les enfants pourront se remémorer ces beaux souvenirs en feuilletant ce recueil.
  • Faire un retour progressif sur les consignes. Regarder les images les illustrant, questionner les enfants sur les façons de faire lors de telle ou telle situation…Certains oublis risquent d’être présents tout au long de la semaine, être compréhensive en demeurant toutefois constante avec ce qui avait déjà été établi auparavant. Les conséquences doivent rester les mêmes, si des modifications sont nécessaires, les enfants devront en être avisés.
  • Après le retour des Fêtes, nous avons tendance à vouloir tout renouveler, changer entre autres les meubles et le matériel de place. Il est important de porter une attention particulière à ce grand ménage. Après plusieurs jours d’absence, les enfants apprécieront davantage de retrouver tout ce qu’ils ont besoin pour vaquer à leurs occupations. Pensez-y…. vous retournez au travail avec plus ou moins d’enthousiasme, votre bureau a changé de place, vous ne trouvez plus votre crayon mauve favori et vous cherchez pendant plusieurs minutes votre agenda, tout pour débuter un retour sur une mauvaise note!
  • Cependant, les enfants changent beaucoup après les Fêtes, vous aurez certainement besoin d’augmenter le degré de difficulté dans vos activités et le matériel pour certains d’entre eux. Une bonne observation est donc de mise!

Bon retour!

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top