menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Comportement différent à la maison et à la garderie

Avez-vous déjà eu dans votre groupe un enfant qui agit différemment à la maison et à la garderie? Connaissez-vous un enfant qui est un « petit ange » à la garderie, mais un petit « démon » à la maison ou le contraire? Effectivement, il peut arriver qu'un enfant ait un comportement complètement différent d'un milieu à l'autre. Malheureusement, cette différence rend souvent la discussion et la recherche d’un terrain d'entente difficiles. Il peut même être difficile de croire les affirmations de l'autre quand on vit une situation contraire de notre côté. Un enfant ayant un comportement différent dans ses deux milieux de vie peut représenter une source de stress. Tentons de bien comprendre la situation.

 

Pourquoi un enfant peut-il agir différemment à la maison et à la garderie?

  • La garderie et la maison sont deux milieux complètement différents. La routine de chaque milieu est différente, les règles le sont tout autant. À la maison, l'enfant vit avec sa famille. À la garderie, il vit en petite communauté, c’est-à-dire avec 6 à 10 autres enfants. À la garderie, il y a plus de bruit, plus de mouvement, plus d'interactions. Les différences sont nombreuses. Il faut donc s'attendre à ce que les comportements d’un enfant soient différents dans chacun de ses milieux de vie.
  • En contrepartie, l’enfant se sent beaucoup plus à l'aise à la maison, avec ses parents. Il est donc possible qu’il ait un laisser-aller dans ce milieu, qu’il s'extériorise davantage.
  • Les cadres éducatifs des deux milieux sont totalement différents. Bien que dans un monde idéal, chacun interviendrait comme l'autre, en réalité, cela demeure plus difficile à faire. L'enfant peut alors tester un peu plus son parent ou son éducatrice. Il peut aussi réagir à certaines règles d’un milieu, notamment si celles-ci sont absentes lorsqu'il se trouve dans son autre milieu de vie.
  • Vivre en groupe est un apprentissage pour l'enfant. Il fera des erreurs et les conflits peuvent être nombreux.

Comment agir?

 

Premièrement, il est important de comprendre que la communication entre vous et les parents est primordiale. Très souvent, parler de ce qui ne va pas bien avec l'enfant peut créer un malaise. Pourtant, vous avez beaucoup à gagner simplement en demandant aux parents comment ça se passe à la maison.

           

Il est aussi important que, tout comme les parents, vous soyez ouverte à la discussion et que vous compreniez la nécessité de trouver une solution. Bien qu'il ne soit pas possible ni souhaitable que l'enfant soit puni à la maison pour son comportement à la garderie et vice versa, vous et les parents devez être à l'écoute l’un de l'autre. Chacun doit être ouvert aux propositions et comprendre qu'il est possible de trouver des solutions ensemble. Il est important de rappeler que tout cela doit être fait dans le but d'aider l'enfant.

           

Il serait également profitable pour tous d’organiser une rencontre à l'extérieur des heures de garderie. Une discussion sur le coin de la porte peut parfois suffire, mais d'autres situations nécessitent une communication plus approfondie. Assoyez-vous ensemble et faites l'état de la situation en nommant clairement des faits observables et mesurables. Au besoin, établissez un plan d'intervention. Vous pourrez y inscrire les interventions ainsi que les moyens que vous mettrez en application pour régler les comportements à la garderie ou à la maison. Même si les parents n'ont pas à appliquer les moyens trouvés à la maison, ils doivent être informés de la situation et de ce que vous mettrez en place pour leur enfant.

           

Surtout, évitez les jugements. Les pensées telles que « rien n'est appliqué à la maison » ou « elle est trop sévère » n'ont pas leur place dans une telle situation. Les jugements et les propos négatifs ne feront que fermer toute porte de communication entre vous et les parents.

           

Il est important de retenir que c'est normal qu'un enfant soit différent à la maison et à la garderie, car ce sont deux milieux complètement différents. Dans une telle situation, vous devez discuter avec les parents. Soyez ouverte à leurs propositions et voyez ensemble comment vous pouvez aider l'enfant.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top