menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mais pourquoi mon ami ne parle-t-il pas comme moi?

Petit scénario : Vous avez dans votre groupe 10 beaux trésors tout aussi adorables les uns que les autres. Un d’entre eux, George, éprouve une difficulté langagière de sorte que vous le comprenez difficilement lorsqu’il s’exprime. Vous discutez avec un enfant pendant les jeux libres. Il vous demande : « Pourquoi George ne parle-t-il pas comme moi? Je ne comprends pas ce qu’il dit. Il parle bizarrement… » Surprise par la question, vous essayez de trouver une réponse…

 

Cela vous est-il déjà arrivé? Cela peut parfois être surprenant, mais les enfants reconnaissent assez rapidement les différences qui existent entre eux. J’ai déjà vécu cette situation et c’est d’ailleurs le point de départ de cette chronique.

 

Le sujet abordé lors de cette chronique est délicat, certes, mais inévitable. Comment gérer les remarques des enfants face à l’ami qui ne parle pas comme eux? Plus l’enfant vieillit, plus le langage est utilisé et plus il interagit avec les autres enfants. L’enfant qui éprouve une difficulté sera à ce moment inévitablement remarqué par les autres enfants. Des remarques telles « il ne parle pas bien, je ne le comprends pas, il dit de drôles de mots » seront parfois entendues. Cela est délicat à aborder, mais le faire est essentiel.

 

Je crois que lorsque nous intervenons dans une telle situation, deux axes doivent être respectés : l’enfant qui éprouve la difficulté et les autres enfants qui en sont témoins.

 

Ne jamais ignorer la différence. Ignorer les remarques ou ignorer que l’enfant vit une difficulté n’est pas la solution à adopter. Ne pas transmettre aux enfants un message comme ceci : « Non, tu te trompes, il parle comme toi. » Les enfants sont très conscients de la difficulté vécue par leur ami et s’ils en parlent, c’est qu’ils veulent comprendre.

 

Ne pas tolérer les remarques blessantes envers l’enfant en difficulté. Les autres enfants ont le droit de remarquer la différence et de la souligner. Par contre, ils n’ont aucunement le droit de dire des paroles qui pourraient blesser l’enfant en question. Arrêter toutes paroles qui pourraient devenir désobligeantes envers celui-ci.

 

Expliquer la différence. Lorsqu’un enfant verbalise la différence d’un autre, en profiter pour lui expliquer cette différence dans des mots simples et compréhensibles pour lui. Par exemple, dire : « Oui, c’est vrai, ses mots sont différents. Il travaille fort pour parler comme nous, mais il éprouve de la difficulté. » L’enfant n’a pas besoin d’explications très détaillées ni trop compliquées. Expliquer simplement…

 

Miser sur l’entraide. Une fois la différence remarquée et expliquée, vous pouvez aussi mettre l’accent sur l’aide qu’ils peuvent offrir à leur ami. Lorsqu’on parle d’un enfant ayant une difficulté langagière, dire aux autres enfants qu’ils peuvent l’aider à prononcer des mots en lui demandant de reformuler ce qu’il dit, etc. Les enfants aiment généralement beaucoup aider les autres, surtout à l’âge préscolaire. S’ils ont l’impression de se sentir utiles, ils en seront fiers.

 

Souligner les forces des enfants. Vous pourriez en faire une activité de groupe. Chaque enfant souligne une force ou une qualité qu’il aime chez les autres enfants. Même si un enfant a une difficulté quelconque, plusieurs forces sont également présentes. Mettre l’accent sur les forces des enfants et non sur leurs difficultés.

 

C’est ce qui fait le tour des petits trucs qui peuvent faciliter de telles interventions. En terminant, j’aimerais vous dire de toujours utiliser votre « gros bon sens ». Une intervention faite avec délicatesse et douceur aura toujours un impact positif.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout et tient le blogue l'ABC des sorties sur zoneparents.com



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top