menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Questions en lien avec le langage d’un enfant de 3 ans

Bonjour,

 

Ma fille, qui va avoir 3 ans en novembre, comprend ce qu’on lui dit. Cependant, quand elle parle, elle ajoute des mots sans signification, des mots qui ne veulent rien dire. Elle peut tout de même produire certaines phrases compréhensibles (ex. elle peut indiquer qu’elle veut de l’aide). Je ne sais pas si c’est normal ou si c’est un trouble du langage. Dois-je voir un spécialiste? Si oui, quel type de spécialiste?

 

Merci de votre retour.

 

M. Djedai


Bonjour à vous,

 

D’abord, merci d’avoir pris le temps de nous écrire afin de voir clair en ce qui concerne la situation de votre enfant. Un parent rassuré qui connait et prend les moyens nécessaires pour aider et guider son enfant sera son meilleur allié.

 

Si on regarde de façon très globale le développement langagier d’un enfant de 3 ans, on peut s’attendre à ce qu’il puisse s’exprimer assez clairement pour que les étrangers le comprennent et qu’il fasse de belles phrases complètes comprenant un sujet, un verbe et un complément. Certaines difficultés de prononciation peuvent encore être présentes, mais tout cela reste dans la normalité des choses.

 

Concernant votre enfant, je ne peux malheureusement pas vous répondre en ce qui concerne les mots « sans sens » ajoutés dans ses phrases lorsqu’elle parle. Est-ce normal ou un trouble du langage? Je ne pourrais pas le dire non plus. Je vous conseille donc de faire des démarches pour aller voir un orthophoniste. Ce professionnel pourra évaluer votre enfant et vous guider dans les démarches à suivre. Il pourra aussi vous éclairer sur la nature de son comportement et vous renseigner sur les pistes d’intervention à privilégier pour l’aider dans son cheminement.

 

Dépendamment des régions, il faut être conscient qu’un certain délai est possible entre votre demande de service et le moment où vous pourrez rencontrer l’orthophoniste. En attendant la consultation en orthophonie, vous pouvez intervenir dans le quotidien avec votre enfant pour l’aider :

  • D’abord, ne portez pas attention aux mots « inutiles » ajoutés dans les phrases de votre enfant. En accordant de l’attention aux mots inutiles, l’enfant est placée devant son erreur et elle enregistre alors le mauvais modèle.
  • Donnez le bon modèle verbal. Lorsque votre enfant fait une phrase en y ajoutant des mots, reprenez sa phrase en lui donnant le bon modèle. N’insistez jamais pour qu’elle répète après vous. Elle le fera spontanément si elle en a envie.
  • Jouez différents jeux de société avec elle (cherche et trouve, bingo, jeu d’association, etc.). Cela représente une belle façon d’apprendre pour votre enfant et en plus, vous passerez de bons moments ensemble.

Je vous souhaite bonne chance pour la suite des démarches. En consultant un orthophoniste, vous aurez un plan d’intervention et un regard spécifique sur votre enfant.

 

Bonne chance!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top