La prononciation : normale ou inquiétante?
La prononciation est un élément central dans le développement du langage. C’est souvent ce que les gens remarquent en premier. D’ailleurs, la prononciation représente souvent la première raison de consultation auprès d’une orthophoniste. En tant que parents ou éducatrices, on accorde souvent beaucoup d’importance à la façon dont les enfants vont prononcer leurs mots. Allons-nous bien les comprendre? Dans son développement normal, l’enfant passe par divers stades où les sons sont en développement. Les mots sont souvent transformés. Par exemple, les autos deviennent des « totos » et les tracteurs des « tateurs ». Personnellement, je dois avouer que je trouve souvent cela très mignon.
Ensuite vient une période où les sons sont presque acquis. Certains sont encore à travailler, mais pour la plupart, ils sont acquis ou en voie de l’être. Que l’on soit dans l’une ou l’autre des étapes, l’adulte joue un rôle bien important auprès de l’enfant. Dans votre intervention quotidienne, dans votre façon de vous adresser à celui-ci, vous pouvez avoir une influence positive sur l’acquisition des divers sons.
Je vous ai préparé une liste de conseils/interventions qui peuvent vous guider pour l’apprentissage des sons:
- Placez-vous à la hauteur de l’enfant. Lorsque vous prononcez un mot que vous souhaitez travailler, amenez l’enfant à regarder votre bouche en posant le doigt sur votre menton.
- N’insistez jamais pour que l’enfant répète après vous. Il le fera naturellement s’il en a envie. Sachez que même s’il ne répète pas, il a quand même enregistré le modèle donné. Pour certains enfants, vous devrez donner plusieurs fois le modèle adéquat pour qu’ils l’utilisent.
- Donnez le modèle adéquat à l’enfant et attendez sa réaction pendant quelques secondes pour voir s’il répètera après vous. S’il ne le fait pas, répétez une autre fois le modèle. S’il le répète, renforcez-le positivement.
- Vous pouvez faire l’ébauche orale, c'est-à-dire débuter le mot et laisser l’enfant le terminer. Par exemple, vous dites « une po… » et l’enfant répond en disant « une pomme ».
- Faites différents jeux de prononciation. Il y a quelque temps, j’ai écrit une chronique proposant divers jeux pour travailler la prononciation.
- J’ai également écrit un article sur les étapes du développement des sons chez l’enfant. Si vous souhaitez en apprendre davantage.
Je termine en vous rappelant l’importance de la prononciation chez les enfants. Cela nécessite que vous soyez attentive à tout retard ou à toute inquiétude. Dans vos interventions quotidiennes et ce, même en très bas âge, les enfants sont attentifs à ce que vous leur dites. Soyez un modèle positif pour eux et prenez le temps de bien prononcer, car vous avez une très grande influence.
Maude Dubé, éducatrice spécialisée