menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mon enfant de 2 ans et 9 mois a-t'il un retard de langage?

 Mon enfant a 2 ans et 9 mois. Je viens de l'inscrire à la crèche. Avant, c'était ma mère qui la gardait. Lorsqu’elle est dans la maison de mes parents ou dans la mienne, elle est à l'aise, mais dès qu'il y a de nouvelles personnes, elle ne parle pas comme elle le fait avec les personnes qu'elle connait. Elle bouge beaucoup. Elle est curieuse; elle a toujours ouvert les tiroirs et elle les vide pour jouer avec ce qui l'intéresse. Elle joue avec son cousin (ils ont le même âge).

 

Elle a un vocabulaire très riche. Elle fait des phrases de 5 mots. Elle demande ce qu'elle ne peut pas atteindre, mais prend tout ce qui est à sa portée sans demander. Quand elle veut faire caca ou pipi, elle le fait sans me le dire. C’était ainsi quand elle était plus jeune aussi. La directrice de la crèche m'a appelée en urgence le premier jour pour me dire qu'il faut consulter un orthophoniste, un pédopsychiatre, lui faire un scanner... Elle a même dit à ma mère que j'ai surement fait des injections lorsque j'étais enceinte (alors que je n'ai pris aucune médication, même pas du paracetamol pour mes migraines). Elle bouge trop; elle ne tient pas en place. Le deuxième jour, quand je suis allée la chercher, la directrice a remarqué qu'elle me parle.

 

Je ne sais pas si ma fille est normale, mais les étrangers me parlent souvent d'autisme. Je tiens à ajouter que je suis une personne calme qui ne parle pas beaucoup. Son papa bouge trop lui aussi.

 

Je m'inquiète. Je ne dors pas bien et je suis souvent en larmes.

Je vous demande votre avis.

 

Merci de me répondre.


Bonjour,

 

Merci de prendre le temps de poser vos questions. Je tenterai de vous guider et de vous rassurer quelque peu. Un parent en confiance est toujours le meilleur des intervenants pour son enfant.

 

Il est important de mentionner d’entrée de jeu que votre enfant est probablement dans la phase d’adaptation en ce qui concerne son nouveau milieu, sa crèche. Il faut parfois plusieurs semaines avant qu’un enfant s’y sente bien à l’aise. Pendant la période d’adaptation, nous pouvons souvent observer différents comportements : manque d’appétit, sommeil perturbé, gêne, agitation élevée, pleurs fréquents, etc. Avec le temps, ces comportements disparaitront, quand l’enfant se sentira entièrement à l’aise dans son nouveau milieu, avec sa nouvelle éducatrice et ses amis. Habituellement, on peut parler de quelques semaines d’adaptation. Chez certains, une intégration rapide sera observée. Pour d’autres, l’intégration se fera sur une plus longue période.

 

Concernant le retard de langage possible qui, je crois, inquiète la directrice, je vous dirais qu’à la lueur de ce que je lis, il n’y a pas de retard pour le moment. Votre enfant fait des demandes et utilise des phrases de 5 mots. Si vous voulez être rassurée encore plus, vous pourriez faire une demande auprès d’une orthophoniste pour aller faire évaluer votre enfant.

 

Il est aussi souvent normal qu’un enfant en bas âge ne se sente pas encore entièrement à l’aise avec les étrangers. Nous observons alors un refus de parler à ces derniers. L’enfant peut aussi se cacher quand des invités arrivent à la maison ou encore vouloir rester dans les bras de papa ou de maman. Malgré cela, il est important que vous preniez l’initiative de lui présenter les gens, de lui donner le modèle en lui rappelant de dire « bonjour » aux autres. Tranquillement et lorsqu’elle sera prête, elle pourra parler aux autres adultes qu’elle rencontrera.

 

Votre enfant est encore toute jeune et plusieurs difficultés de comportement telles que le refus de parler aux étrangers et le fait de bouger beaucoup peuvent être associées à de « l’immaturité ». Les enfants, en grandissant, trouvent des moyens de ralentir le rythme. Pouvons-nous parler à ce stade de trouble? Je ne pense pas. Par contre, il faut garder un œil ouvert et observer avec le temps s’il y a une réelle difficulté ou non. L’entrée à l’école est souvent un moment clé où on peut observer une difficulté potentielle. Il se peut que votre enfant soit seulement un enfant qui bouge plus que les autres. Si elle peut être attentive aux autres et aux activités, cela est normal.

 

Je n’ai pas d’observations pour le moment qui me permettent de dire si oui ou non il y a des traits ressemblant à l’autisme. C’est un diagnostic complexe qui doit être investigué par des professionnels. Si vous voulez être rassurée à 100 %, je vous conseille d’aller voir votre médecin de famille ou un professionnel tel qu’une travailleuse sociale avec qui vous pourrez en discuter. Un professionnel pourra avoir un regard sur l’enfant et saura mieux vous orienter.

 

Vous devez être rassurée pour pouvoir aider votre enfant. Quand il y a de l’inquiétude chez le parent, il vaut mieux aller chercher des réponses que de vivre dans le doute. Un parent rassuré demeure le meilleur guide pour son enfant.

 

Bonne chance pour la suite!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout et tient le blogue l'ABC des sorties sur zoneparents.com



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top