menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Enfant de 2 ans 7 mois avec retard de langage

Bonjour à vous,

 

J'ai un garçon de 2 ans 7 mois et son langage ne se développe pas à la vitesse souhaitée. Il entend bien et suit les consignes qu'on lui donne. Cependant, il dit moins de 50 mots. De plus, il ne répète pas les mots que je veux lui faire dire. Son orthophoniste doit me téléphoner ce mois-ci pour un suivi. Depuis notre première rencontre avec elle, mon fils s'est amélioré (en 4 mois), mais pas assez vite à mon gout. Quand on regarde un livre ensemble et, par exemple, je lui demande de m’indiquer un papillon du doigt, il réussit à l’identifier, mais il ne prononce pas le mot en question. Il ne dit pas son prénom, mais peut dire « papa parti », « à moi » et des mots simples. Toutefois, il ne fait rien si je lui dis : « Montre-moi ton nez. » Il aime beaucoup regarder la télévision. Est-ce que cela peut nuire au développement de son langage? Il est sociable à la garderie, mais il utilise beaucoup un langage incompréhensible, un langage bébé. On dirait qu'il veut beaucoup parler, mais son vocabulaire est limité.

 

SVP, aidez-moi!

 

Merci.

Alexandra


 

Bonjour Alexandra,

 

Je comprends votre inquiétude, votre désir que tout avance très vite. Quand nous sommes parents, nous voulons que nos enfants se développement le plus harmonieusement possible. Par contre, je vous dirais qu’il faut parfois laisser le temps faire son travail. La technique des « petits pas » est souvent de mise auprès des enfants en difficulté de langage. Pour certains enfants, donner le modèle d’un mot à cinq reprises sera suffisant. Par contre, d’autres enfants devront entendre le modèle 30-40 fois pour pouvoir l’utiliser. Il faut alors faire preuve de patience. Continuez à donner le modèle à votre enfant comme vous le faites déjà. Prenez le temps de regarder des livres avec lui, de lui parler en vous plaçant à sa hauteur et de faire des jeux adaptés à son âge qui travailleront le développement du langage. Tout cela peut prendre un certain temps; chaque enfant évolue à son rythme. Continuez de travailler avec lui, de prendre le temps de lui parler et poursuivez le suivi avec l’orthophoniste. Vous aurez alors une formule gagnante pour aider adéquatement votre enfant. Dans vos activités ou dans vos conversations, je vous conseille aussi d’utiliser le « choix entre deux » pour amener votre enfant à parler. Par exemple, si vous regardez un livre, vous pouvez lui demander : « Ici, est-ce un chien ou un chat? » Attendez sa réponse quelques secondes et posez-lui à nouveau la question. Donnez-lui la réponse au besoin, c’est-à-dire s’il ne répond pas. Renforcez-le positivement en le félicitant pour tous ses efforts.

 

Concernant votre questionnement en lien avec la télévision, je ne crois pas que le fait de regarder la télévision ait un impact sur le développement du langage de votre enfant. Une utilisation juste et adéquate de la télévision peut même être bénéfique pour lui. Par contre, quand vous faites un jeu, une activité ou que vous regardez un livre avec lui, je vous conseille fortement d’éteindre la télévision afin d’avoir son attention à 100 %. Pourquoi ne pas utiliser la télévision pour communiquer avec lui? Posez-lui des questions sur ses émotions ainsi que sur ce qu’il voit à la télévision. Il aura peut-être déjà plus envie de discuter et de communiquer avec vous.

 

J’espère avoir répondu adéquatement à vos questionnements.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout et tient le blogue l'ABC des sorties sur zoneparents.com



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top