menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Enfant de 6 ans avec difficultés au niveau du vocabulaire et du langage

Bonjour, 

Je vous écris pour ma fille qui a 6 ans et demi. Elle éprouve certaines difficultés en lien avec le vocabulaire et le langage.

Je fais tout pour qu’elle puisse réussir. Je lui fais remarquer quand elle fait des fautes dans des phrases ou en lien avec la signification des mots. Toutefois, ce n’est pas suffisant; elle n’arrive pas à mémoriser le vocabulaire et ce que je dis. Pour les chansons et les poèmes, elle retient bien les mots du premier coup. Je ne comprends pas pourquoi elle éprouve des difficultés pour les autres choses. Elle est suivie en orthophonie depuis qu’elle a 3 ans et demi. Que faire?

Merci.


Bonjour,

D’abord, merci de vous être tournée vers mes conseils pour vous aider à mieux guider votre fille dans l’apprentissage du vocabulaire et du langage. Avant toute chose, avez-vous parlé de tout cela avec l’orthophoniste qui suit votre fille? Cette dernière a-t-elle fourni certaines recommandations qui pourraient être pertinentes? Si oui, je vous invite à les suivre et à y ajouter, au besoin, mes recommandations.

 

Rapidement, ce qui me vient à l’esprit c’est que vous devez varier les styles d’apprentissage pour aider votre fille. Elle vous prouve qu’elle est capable, puisqu’elle peut apprendre des chansons sans trop de difficulté. Cette belle facilité prouve que votre fille est capable, il faut peut-être seulement adapter les moyens que vous utilisez. Comment? Avec elle, faites des jeux variés qui viendront stimuler différents sens : des jeux de table, des jeux de société et des jeux de langage. Le plaisir doit être le but premier. Elle aime cuisiner avec vous? Prenez une recette, lisez-la avec elle et suivez les étapes. Elle aime les chansons? Inventez différentes chansons pour l’aider. Elle doit apprendre à orthographier certains mots? Utilisez différents médiums : des lettres de Scrabble, un tableau avec des craies, l’ordinateur, des jeux de parcours, de cherche et trouve, etc.

 

Je crois que ce que je veux que vous reteniez, c’est qu’il est important de varier les moyens que vous prenez pour l’aider. Il semble que le moyen auditif (soit celui de lui dire les correctifs à apporter) ne fonctionne pas. Changez donc de moyen. Usez de votre créativité pour la faire jouer et offrez-lui la chance de manipuler différents matériaux qui l’aideront à intégrer les éléments nouveaux.

Vous pouvez suivre mes chroniques au fil du temps sur educatout.com, je propose régulièrement différents moyens, jeux et activités pour varier et agrémenter les apprentissages.

 

Bonne chance!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout et tient le blogue l'ABC des sorties sur zoneparents.com



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top