menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’importance de dépister tôt

Dépister un retard éventuel de langage ou un retard relié à toute autre sphère du développement chez l’enfant amène souvent plusieurs questionnements chez les éducatrices. Ai-je raison de m’inquiéter? Comment les parents réagiront-ils? Comment puis-je aider les enfants? Est-ce trop tôt pour en parler ou pour les diriger vers un spécialiste? Bref, toutes ces questions sont justifiées et peuvent parfois, malheureusement, vous empêcher de voir clair face à une situation et donc de savoir comment agir. Malgré tout cela, un des rôles importants que vous avez en tant qu’éducatrice est de dépister des retards éventuels chez les enfants.

 

Pour le bienêtre des enfants et leur développement optimal, j’aurais envie de vous dire que d’emblée, un dépistage précoce est vraiment important, tout comme le fait de diriger les parents vers les professionnels rapidement. Tous les professionnels reconnaissent qu’une consultation précoce et une évaluation rapide du développement de l’enfant représentent des facteurs optimaux si on veut rattraper les retards éventuels. Une intervention concertée de tous ceux qui gravitent autour de l’enfant et l’application rigoureuse des recommandations sont à privilégier.

 

Comment savoir qu’il est temps de parler avec le parent de vos inquiétudes?

 

D’abord, il est important d’avoir une bonne idée du développement langagier des enfants selon leur âge. Voici des liens pour des articles précédents dans lesquels je mettais en évidence le développement de l’enfant et des signaux qui devraient vous mettre la puce à l’oreille qu’une consultation auprès d’un spécialiste est nécessaire. Utilisez-les pour vous guider et, au besoin, discutez avec le parent de vos inquiétudes et de vos questionnements pour établir un plan de match ensemble.

Comment être certaine de ne pas vous tromper?

 

La crainte de se tromper est probablement la crainte la plus présente chez beaucoup d’éducatrices (cela m’arrive aussi). Je dis souvent aux parents qu’il est parfois préférable d’aller consulter et se faire dire que finalement, l’enfant se développe bien que de se rendre compte que l’enfant éprouve une réelle difficulté de développement à quelques mois de la rentrée scolaire. Généralement, cela les rassure. De plus, dépendamment des secteurs, les délais peuvent être longs pour aller consulter une orthophoniste. Pour cette raison, mieux vaut agir rapidement. 

 

Que faire si le parent refuse?

 

Pour diverses raisons, il se peut qu’un parent refuse de consulter en orthophonie avec son enfant. En tant qu’éducatrice, vous ne pouvez l’obliger à aller consulter. Seul le parent peut faire une demande pour son enfant. De votre côté, continuez à observer l’enfant, à lui proposer des activités de stimulation qui favoriseront son développement. Permettez-vous d’en discuter à nouveau avec le parent quelques semaines ou quelques mois plus tard. L’idée aura peut-être fait son bout de chemin et il sera possiblement enclin à aller consulter à ce moment.

 

Le dernier conseil que j’ai à vous donner est ceci : faites-vous confiance! Malgré vos questionnements et vos peurs bien réelles, vous avez de l’expérience. Bien que chaque enfant ait son propre rythme, vous avez une bonne idée de ce que les enfants devraient pouvoir faire ou ne pas faire en fonction de leur âge.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout et tient le blogue l'ABC des sorties sur zoneparents.com



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top