Enfant de 3 ans avec difficultés langagières
Bonjour Madame,
Je me permets de vous écrire afin de vous demander des conseils.
Mon petit-fils âgé de 3 ans présente des difficultés langagières. À partir de l’âge de 3 mois, il allait chez une nourrice. Il fréquente maintenant la maternelle depuis septembre.Il parle très peu et, à l’école, il mime plus qu’il ne parle. Que faire?
Merci de m’aider.
Bonjour Madame,
D’abord, merci d’avoir pris quelques minutes de votre temps pour m’écrire afin de répondre à vos interrogations et vous guider. Pour débuter, si nous résumons très brièvement le développement du langage chez les enfants, nous pouvons considérer qu’à 3 ans, un enfant peut normalement se faire comprendre verbalement par la majorité des adultes. Un enfant de 3 ans a un bon vocabulaire de 300 mots environ et peut faire des phrases de 3-4 mots sans problème. À la lueur de votre description, il se pourrait effectivement qu’il y ait un écart entre ce que votre petit-fils fait et ce qu’on devrait voir à son âge.
La première étape que je vous conseillerais serait de faire une demande de service pour rencontrer une orthophoniste. Celle-ci pourra rencontrer l’enfant et évaluer ses difficultés qui sont propres à lui. Suite à son évaluation, elle pourra vous suggérer des méthodes et des objectifs précis qui pourront amener votre petit-fils plus loin dans son développement.
En attendant, vous pouvez utiliser certaines techniques de base quand vous vous adressez à votre petit-fils : vous placer à sa hauteur, lui donner des modèles adéquats, parler lentement, utiliser des mots simples. Ne l’incitez jamais à répéter après vous, il le fera s’il en a envie.
J’espère vous avoir éclairée davantage avec ces pistes de solutions.
Maude Dubé, éducatrice spécialisée