menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Inquiétude pour un enfant de 3 ans

Bonjour,

Ma fille est née le 17 décembre 2012. Je m'inquiète un peu, car je trouve que les autres enfants parlent plus qu'elle. Avec nous, elle parle bien. Quand on lui pose des questions, elle répond. En revanche, dans son ancienne école, elle n'a pas prononcé un mot. Nous l'avons donc changée d'école et là, ça se passe mieux. Elle parle à son éducatrice, mais ne fait que de petites phrases. Dois-je m'inquiéter? Selon moi, elle évolue, mais je pense qu'elle pourrait faire mieux. Je précise que lors de la visite médicale de l'école, elle a bien répondu aux questions impliquant les notions « en haut », « en bas », « les couleurs » et « les dessins », mais la médecin attend pour l’évaluer au niveau du langage étant donné qu'elle ne parlait pas à son ancienne école. 

 


 

Bonjour,

 

Merci d’avoir pris le temps de partager vos questionnements. J’espère pouvoir vous diriger vers la bonne voie.

 

Votre fille de 3 ans semble, à mon premier coup d’œil, se développer normalement. Il est certain que je dispose de peu d’informations pour m’avancer et confirmer hors de tout doute qu’il n’y aucun problème au niveau langagier; une évaluation en orthophonie est le seul moyen d’avoir une réponse sure à 100 % quant au développement langagier de votre enfant.

 

Si on regarde de façon globale le développement langagier d’un enfant de 3 ans, on peut généralement s’attendre à ce qu’il ait un vocabulaire de plus de 300 mots, qu’il puisse produire des phrases de type « sujet-verbe-complément », qu’il commence à utiliser différents concepts (espace, couleurs, chiffres, etc.) et puisse se faire comprendre par des étrangers. Ceci est un portrait très sommaire du langage d’un enfant de 3 ans. À la lueur de vos observations mentionnées ici, je crois que le langage de votre fille peut correspondre aux attentes que l’on a pour un enfant de cet âge.

 

Avec les informations que je possède, j’aurais envie de vous proposer d’attendre un peu avant d’entreprendre des démarches supplémentaires auprès d’une orthophoniste pour une évaluation plus approfondie. Une évaluation est prévue par le médecin éventuellement. Vous pourriez donc attendre celle-ci avant de prendre une décision quelconque. Par contre, si vous demeurez inquiète ou avez des questionnements, vous pouvez débuter ces démarches tout de suite pour éclaircir la situation. Un parent rassuré est toujours un très bon guide pour son enfant.

 

J’espère avoir répondu à vos questions!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout et tient le blogue l'ABC des sorties sur zoneparents.com



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top