menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Quand tout ce que vous essayez côté discipline ne fonctionne pas

Je l'ai souvent répété, même le meilleur des livres ne renferme pas la recette magique. Il y a tellement de facteurs qui peuvent influencer le résultat de vos interventions qu'il est souvent difficile d'y voir clair. Malgré toute votre bonne volonté et tous vos efforts, les résultats ne correspondent pas toujours à vos attentes. C’est malheureux, car trop souvent, cette absence de résultats affecte votre motivation et l'espoir que tout peut rentrer dans l'ordre.

 

En grande optimiste que je suis, je suis d'avis qu'il existe toujours une solution. Bien qu’elle ne soit pas toujours évidente à trouver, il y a certaines questions que vous pouvez vous poser. Si vous avez l'impression de nager à travers le néant et que peu importe les interventions que vous tentez, vous n’observez aucun changement, je vous recommande de vous poser les questions suivantes.

 

Êtes-vous constante dans vos interventions? Ce concept est extrêmement important. Vous devez intervenir de la même façon pour le même comportement et ce, chaque fois qu'il est présent. Aussi difficile que cela peut être, la constance est d'une importance capitale si vous désirez voir un changement de comportement. Prenez le temps d'analyser la situation et demandez-vous si vous êtes constante. Si vous découvrez que vous ne l’êtes pas, où pouvez-vous vous améliorer?

 

Avez-vous l'impression de trop intervenir?

Vous trouvez peut-être que cela représente une drôle de question, mais elle est super importante. Trop souvent, quand nous sommes irrités par un comportement, on essaie de tout contrôler, d'intervenir sur tout pour éliminer tous les comportements. Voilà une grosse erreur... Apprenez à faire de l'ignorance intentionnelle pour les comportements de recherche d'attention négative et intervenez sur les comportements plus importants. Vous interventions auront alors un impact beaucoup plus grand et vous économiserez beaucoup d'énergie.

 

Faites-vous assez de renforcement positif?

Le renforcement positif est une véritable clé magique à utiliser pour encourager les bons comportements. Trop souvent, dans le flot d'interventions plus négatives que nous faisons auprès des enfants, nous oublions de renforcer ce qu'on apprécie. Pourtant, le renforcement positif représente la base. Pour un certain temps, tentez de contrebalancer le tout; augmentez le renforcement positif et diminuez vos interventions plus négatives afin de voir des résultats rapides.

 

Ciblez-vous la bonne difficulté?

Parfois, nous intervenons, mais sur le mauvais comportement. Si vous tentez depuis trop longtemps de modifier un comportement sans résultat apparent, pensez à changer de cible. Laissez de côté le comportement initial et travaillez autre chose. Parfois, le simple fait de corriger un comportement aura un impact sur les autres aspects et une difficulté X pourra alors rentrer dans l'ordre. La discipline est un continuum d'interventions; un résultat aura un impact sur autre chose.

 

Êtes-vous rendue au stade de demander de l'aide?

Faire appel à une aide extérieure qui aura un regard objectif sur la situation pourrait grandement vous aider. Cette personne saura peut-être vous donner des trucs nouveaux auxquels vous n'auriez pas penser ou elle pourra valider certaines interventions déjà expérimentées. Des paroles d’encouragement et un peu de soutien sont souvent bien appréciés. Ils peuvent vous aider à avancer.

 

Si vous avez des questions ou des interrogations en lien avec vos interventions, n'hésitez pas à m'écrire via educatout. Il me fera plaisir d'y répondre.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top