menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les enfants en crise ne peuvent pas se calmer seuls

Il y a eu une époque où l’on envoyait les enfants en retrait pour les ramener au calme. Cette méthode, bien qu’utilisée de façon constante avec les enfants, ne donnait pas du tout le résultat escompté. Au contraire, on augmentait l’intensité de la crise et les émotions débordaient plus intensément.

 

Les enfants sont incapables de revenir au calme de façon autonome. Leur cerveau n’est malheureusement pas assez mature. Leurs émotions sont trop intenses pour leur permettre de réussir à se calmer seuls. Ils ont besoin de l’aide d’un adulte pour les aider à faire descendre le niveau émotif et retrouver leur calme intérieur. L’adulte sert de « tampon » extérieur, de connexion avec la réalité pour tranquillement les ramener dans un état de calme. Aider un enfant à gérer sa crise peut prendre plusieurs minutes et nécessiter une part importante de patience et de calme. L’enfant n’a pas besoin de sentir que vous êtes aussi énervée que lui à l’intérieur. Il a besoin de sentir que vous avez confiance en vos moyens et que vous êtes solide, capable d’intervenir de façon sécurisante avec lui. Un retour au calme en cinq étapes simples afin d’accompagner les enfants dans la gestion de leurs crises, voilà ce que je vous propose. Il n’est pas obligatoire de suivre chaque étape dans l’ordre. Vous pouvez prendre ce qui vous convient, à vous et à l’enfant.

 

Comment aider un enfant à gérer sa crise?

 

Étape 1 : Vous éloigner du groupe, si possible

Ici, le but n’est pas de mettre l’enfant en retrait, mais plutôt de l’éloigner du regard interrogateur de ses pairs. Vous éloigner un peu avec lui afin de pouvoir lui porter toute votre attention. Vous serez également plus calme et apte à gérer la crise si vous n’avez pas 5 ou 6 autres enfants à gérer autour de vous. Aller un peu plus loin pour discuter et revenir vers le groupe lorsque l’enfant sera calmé.

 

Étape 2: Le prendre dans vos bras

Le prendre dans vos bras représente une stratégie ultra efficace pour calmer la tempête d’émotions. Cela est particulièrement vrai pour les enfants qui ont besoin de réconfort. Mais attention, ce ne sont pas tous les enfants qui accepteront que vous les preniez dans vos bras. Demander à l’enfant en crise si c’est ce dont il a besoin. S’il refuse, demeurer à côté de lui et l’accompagner dans sa gestion de crise de colère.

 

Étape 3: Respirer avec lui

La respiration, quelle belle alliée pour revenir au calme! Il n’est pas nécessaire de prononcer des mots, il suffit d’être avec l’enfant, de le coller, de le prendre dans vos bras ou d’être à ses côtés, et ce, tout en prenant de grandes respirations. Demander à l’enfant de vous imiter. Fermer les yeux au besoin. La respiration aidera l’enfant, mais elle vous aidera aussi. Elle vous permettra d’offrir la présence calmante et sécurisante dont l’enfant a tant besoin.

 

Étape 4: Être rassurante dans votre présence calmante

Je l’ai dit en préambule : un enfant en crise a besoin de vous. Vous représentez son élément extérieur pour l’aider dans sa gestion d’émotions. Pour y arriver, vous devez être un océan calme à l’intérieur. Ce n’est pas toujours facile. Certaines crises, selon l’élément déclencheur, peuvent vous interpeler plus que d’autres. Le calme intérieur ne sera alors plus au rendez-vous. Au besoin, vous éloigner de l’enfant en lui donnant une explication brève. Revenir lorsque vous vous sentirez plus en confiance.

 

Étape 5: Retour sur la situation

Une fois que le calme est revenu et qu’il n’y a plus aucun risque de retour vers la crise (parfois, les enfants demeurent fragiles pendant un petit moment), revenir brièvement sur la situation avec l’enfant. Parler de l’évènement, de ce qui a provoqué la crise, et nommer ses émotions (cela est très important). Avec lui, trouver des moyens qu’il pourrait utiliser la prochaine fois.

 

Avec ces cinq (5) points importants, vous serez une accompagnatrice par excellence pour aider les enfants dans leur gestion de colère. Ils ont besoin de vous, de votre présence rassurante, de votre calme. Il est important que vous vous le rappeliez lorsque vos émotions auront envie de prendre le dessus.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top