menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les systèmes de renforcement positif : quelques règles à suivre

Les systèmes de renforcement positif sont, depuis des décennies, utilisés par plusieurs, les parents comme les éducatrices. Pour faire une histoire courte, ils ont été étudiés et testés par un philosophe, Pavlov, qui a fait ses premières expériences sur des chiens. On parlait alors de conditionnement opérant qui visait à renforcer le bon comportement du chien par une récompense.Cette technique est « comportementale », c’est-à-dire qu’elle intervient directement sur les comportements des enfants. Depuis, plusieurs ont instauré un système de ce type pendant un temps pour renforcer le comportement d’un enfant ou pour voir apparaitre un comportement encore inexistant. Les opinions face à l’instauration de ces systèmes varient beaucoup d’une personne à l’autre. Certains diront que les systèmes de renforcement fonctionnent très bien, d’autres douteront du résultat. Pour ma part, je crois pertinemment que ces systèmes ont des effets bénéfiques pour les enfants. Malgré cela, je suis également consciente que, suite à de nombreuses observations, les systèmes de renforcement positif sont parfois complexes à instaurer et surtout, à maintenir dans le temps pour voir un résultat positif à moyen, voire à long terme.

 

J’ai fait ressortir quelques règles très importantes à suivre pour qu’un système de renforcement positif ait toutes les chances de réussir.

 

Il faut que votre système soit clair. Il faut qu’à première vue et sans devoir entrer dans plusieurs explications très complexes, on puisse comprendre comment fonctionne votre système et comment les enfants peuvent obtenir leur renforcement (autocollants, billes, etc.).

 

Il faut qu’il interpelle les enfants. Il faut que les enfants soient motivés à l’utiliser, qu’il soit attrayant et surtout, que le renforcement soit intéressant pour les enfants. Les petites princesses ne conviennent peut-être pas à tout le monde, les autocollants non plus. Trouvez une manière de motiver les enfants à adopter le comportement souhaité pour obtenir le petit « gain » au bout.

 

Il faut que les enfants soient capables de réaliser ce que vous leur demandez. Il faut connaitre le niveau de développement des enfants et éviter les attentes surréalistes. Il faut que les enfants soient capables de réussir. Sinon, vous les placez en situation d’échec dès le départ.

 

Il faut toujours travailler un seul comportement à la fois. Oubliez les systèmes avec 3, 4 et parfois même 5 comportements à travailler en même temps. Travaillez un seul et unique comportement pour ensuite en intégrer un autre quand le premier sera atteint. Trop d’attentes et trop de comportements à travailler décourageront les enfants.

 

Il faut que votre système soit concret. Il faut que les enfants puissent toucher et voir pour utiliser efficacement le système. Rendez-le attrayant à l’aide de couleurs, images et autocollants pour que les enfants aient envie de l’utiliser.

 

Il faut que les enfants vivent un succès rapidement. Diminuez les attentes (3-4-5 comportements de suite) pour qu’ils puissent vivre un succès rapidement. Ils pourront ainsi voir que ça peut être « payant » d’adopter le comportement visé. N’oubliez jamais que l’accumulation d’autocollants pour obtenir un privilège ne s’annule pas; les autocollants doivent se cumuler d’une semaine à l’autre pour permettre aux enfants d’atteindre le but.

 

Dans toutes mes années d’expérience, j’ai souvent entendu des parents et éducatrices dire qu’ils ont peur d’instaurer ces systèmes par crainte que les enfants s’habituent à avoir une récompense pour adopter un comportement. Il est bien certain qu’à première vue, cette crainte est justifiable étant donné que les enfants obtiennent quelque chose en échange de leur comportement. Ces systèmes sont instaurés de façon « temporaire »; lorsqu’on veut voir apparaitre un comportement quelconque, on instaure un système. Tôt ou tard, vous pourrez cesser l’utilisation du système, car le comportement sera adopté et deviendra une habitude. Soyez patiente, comme tout système ou toute nouvelle méthode, vous devrez vous accorder un minimum de 21 jours pour observer une amélioration. Persévérez avec votre moyen afin de conclure s’il fonctionne vraiment ou non.

 

Besoin d’inspiration? Voici quelques idées de renforcements à utiliser.

 

Les tableaux de motivation avec autocollants

Imprimez-le, plastifiez-le et fixez-le au mur. Laissez l’enfant choisir l’image correspondant à son comportement. Le but n’est pas de le réprimander. Au contraire, ce tableau est un outil de motivation.

 

Un petit système à instaurer en 4 étapes faciles 

 

Le coffre au trésor

(Ouvrir système de renforcement positif-Trésors) Imprimez et plastifiez. Voici un système de renforcement adapté qui vous permettra d’augmenter la collaboration des enfants. Fabriquez un système de renforcement en lien avec le thème. Ici, les enfants pourront amasser des pièces d’or. Par exemple, l’enfant pourra coller une pièce d’or sur son trésor chaque fois qu’il lave ses mains.

 

Le parcours des défis 

 

Bonne chance!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top