menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


15 petits rituels de connexion avec les enfants

Dans votre quotidien, avez-vous de petits rituels qui vous permettent d'établir une connexion avec les enfants? Ces petites attentions, ces accueils chaleureux ou même ces regards amicaux permettent aux enfants de sentir tout l’amour que vous éprouvez pour eux. Il faut constamment se dire qu’il n’y a pas de discipline positive s’il n’y a pas de relation d’attachement avec les enfants. On peut souvent croire à tort que, pour établir une relation saine, constante et sécurisante avec les enfants, il faut de grandes activités qui les épateront, voire des sorties extraordinaires. Loin de là… La connexion avec les enfants se fait simplement à travers les petites choses du quotidien.

 

Les rituels de connexion sont de petits gestes que vous pouvez pratiquer quotidiennement afin d’offrir de la sécurité et de la prévisibilité aux enfants, mais surtout pour nourrir le lien affectif qui vous unit. Ces rites auront pour effet de remplir leur petit réservoir affectif. Une fois leur réservoir rempli, les enfants seront moins enclins à adopter des comportements négatifs. Ces comportements cachent souvent le message suivant : « Hey! je suis là et j’ai un besoin non comblé auquel j’aimerais que tu répondes! » N’oubliez pas que, chez les enfants, une relation forte favorisera la collaboration et la coopération au quotidien. De plus, celle-ci fera en sorte que vous verrez apparaitre des comportements positifs empreints d’empathie et de bienveillance envers les autres.

 

Ci-dessous, vous trouverez 15 petits rituels que vous pourriez instaurer avec les enfants de façon quotidienne. Le but n’est pas de tous les appliquer, mais plutôt d’en choisir quelques-uns et de les implanter sous la forme d’habitudes quotidiennes.

 

  • Un câlin à l’arrivée ou au départ des enfants
  • Des chatouilles
  • Un « high five » (une tape dans la main)
  • Petite pause tendresse au réveil
  • Clin d’œil
  • Exprimer votre gratitude et votre appréciation envers les enfants au quotidien
  • Remercier les enfants à tout moment, lorsque la situation s’y prête
  • Dessiner un petit cœur sur la main des enfants
  • Partager le repas ou la collation ensemble et ouvrir la discussion avec eux
  • Créer un sentiment d’appartenance dans le groupe et le local en créant un espace propre à chaque enfant
  • Organiser un piquenique spontané, tous ensemble
  • Créer un petit rituel de départ le soir : un câlin ou un « high five » en plus de se souhaiter une belle soirée
  • Toucher l’épaule ou les cheveux des enfants de façon spontanée dans la journée
  • Prendre le temps de parler ensemble, et ce, malgré le chaos du quotidien
  • Retour sur les grands moments du weekend chaque lundi matin

 

Ces petits rituels peuvent paraitre bien banals, mais pour les enfants, ils sont importants. En l’absence de leurs parents, vous représentez une figure d’attachement en qui ils doivent avoir confiance, la personne vers qui les enfants peuvent se tourner au besoin. Ces petits rituels leur permettront de ressentir tout l’attachement et tout l’amour que vous avez pour eux. Vivre dans un quotidien positif apportera son lot d’avantages, tout cela grâce à de petits gestes quotidiens.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top