menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Créer un lien avec les enfants 

Il peut paraitre évident, au premier abord, que la création du lien entre l’éducatrice et l’enfant est primordiale, voire essentielle. Vous vous questionnez peut-être au sujet de la raison d’être d’une telle chronique, notamment parce que le lien devrait, en théorie, se créer dès les premiers contacts avec l’enfant. Mais est-ce si facile de créer ce lien avec chaque enfant lorsque l’on doit s’occuper de huit à dix bambins quotidiennement? La réponse est non! Créer un lien fort et solide avec chaque enfant peut parfois s’avérer assez complexe. Pourquoi?

 

Plusieurs raisons parfois hors de notre contrôle peuvent expliquer ce fait. Entre autres, le rythme de vie est très vite avec tous les moments de routine et les activités à planifier. Il se peut aussi que votre tempérament, votre personnalité ainsi que ceux de l’enfant soient moins compatibles. Cela peut être difficile à admettre, mais vous devez être consciente de cette possibilité.

 

Malgré tout cela, il est important de faire les efforts nécessaires pour permettre la création de ce lien. Plusieurs avantages ressortent d’un bon lien avec les enfants. Il sera beaucoup plus facile pour vous d’intervenir auprès de ceux-ci si le lien que vous avez créé avec eux est bon. Ils ne vous verront plus seulement comme l’adulte qui joue le rôle de la police, mais l’adulte avec qui ils peuvent tout de même avoir du plaisir et ce, malgré le rôle disciplinaire qui vous revient. Il vous sera aussi plus facile de cibler les forces de chaque enfant si vous les connaissez bien. L’utilisation des forces de chacun est importante, surtout si vous avez besoin de travailler une problématique comportementale quelconque. En plus d’une relation saine avec les enfants, vous développerez une certaine relation de confiance avec les parents. Il sera alors plus facile d’intervenir face à un problème de comportement ou tout autre problème que vous aurez à résoudre avec leur aide.

 

Comment créer le lien? Avec certains enfants, le lien se créera très facilement. Avec certains autres, vous devrez peut-être faire un minimum d’efforts pour créer ce lien si précieux. Voici quelques pistes pour vous aider :

  • Utilisez le renforcement positif. En renforçant leurs bons coups, les enfants vous verront comme une alliée qui est là pour les féliciter, les soutenir. Ils se sentiront appréciés. De plus, ils se sentiront compétents et on sait que l’estime de soi est importante pour le développement optimal des enfants. Cependant, le plus important point est que vous ne serez plus seulement une « police », mais bien une adulte avec qui ils peuvent avoir du plaisir. Si les enfants sentent que vous êtes continuellement sur leur dos, que vous leur rapportez seulement leurs « mauvais » coups, vous n’obtiendrez jamais leur pleine collaboration.

  • Prenez quelques minutes pour passer des moments privilégiés avec les enfants. Que ce soit lors des changements de couche, des jeux libres ou d’une transition entre deux activités, les enfants apprécieront le fait que vous vous intéressez à eux. Ainsi, ils vous verront comme une alliée, une personne de référence sur qui ils peuvent compter lors de bons et moins bons moments.

  • Utilisez l’humour. Les enfants aiment rire, s’amuser et rigoler avec les adultes. Jouez à la cachette, faites des blagues et riez de vos propres gaffes.

  • Voyez les parents comme des alliés du partenariat avec leur enfant. Permettez-vous de nommer les bons coups des enfants devant leurs parents.

  • N’oubliez jamais que les parents représentent des figures d’attachement pour les tout-petits; ce sont les personnes les plus importantes dans leur petit monde. Plus vous travaillerez avec les parents, plus les enfants sentiront qu’ils sont importants pour vous.

Et si le lien ne vient pas aussi vite que vous l’espériez, demeurez positive. Avec certains enfants, comme avec certains adultes, la création du lien peut prendre plus de temps. Rappelez-vous qu’avec du temps, vous et les enfants en sortirez gagnants!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en CLSC auprès des parents et de leurs enfants. Elle travaille avec les parents pour favoriser une discipline adéquate qui correspond aux besoins de leur famille.

Elle partagera ici ses trucs et astuces pour favoriser une discipline positive avec vos tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top