![](/images/medium/Construire-un-systeme-de-renforcement-positif-en-4-etapes-faciles.jpg)
Construire un système de renforcement positif en 4 étapes faciles
Les systèmes de renforcement positif ont, depuis longtemps, la cote auprès des parents et éducatrices. Lors d’interventions, je m’efforce par tous les moyens de répéter qu’un système doit être SIMPLE! Un système de renforcement doit être simple pour les parents, simple pour la compréhension de l’enfant et simple d’utilisation. Surtout, un système doit être simple dans son exécution. On ne se le cachera pas, notre temps est compté et passer des heures à construire un système de renforcement peut, au départ, en démotiver plusieurs.
Je vous propose donc de construire un tableau de renforcement positif que vous pourrez utiliser de diverses manières et ce, en quatre étapes super simples.
Vous aurez besoin de :
- Bâtons Popsicle (environ 10)
- Crayons
- Feuille 11x17
- Autocollants
Étape 1 : Établir une liste de petits privilèges et les inscrire sur les bâtons Popsicle. J’en ai choisi 10 et ils sont énumérés ci-dessous. Le but n’est pas de faire un « copier-coller » de ces suggestions, mais de cibler ce qui ferait plaisir à l’enfant pour qui vous construisez un tableau de renforcement et, en même temps, ce qui saura le motiver à relever son défi.
Quelques idées de privilèges ![Construire un système de renforcement positif en 4 étapes faciles-2 Construire un système de renforcement positif en 4 étapes faciles-2](https://www.educatout.com/images/Construire-un-systeme-de-renforcement-positif-en-4-etapes-faciles-2.jpg)
- Collation spéciale
- Diner privilège
- Choisir l’histoire lors du conte
- Écouter un petit film
- Piger dans la boite à surprises
- Faire dodo dans une tente
- Jeu privilège avec l’éducatrice
- Choisir le thème de la semaine
- Se coucher 10 minutes plus tard
- Temps de jeu à l’extérieur prolongé
Étape 2 : Sur la feuille, inscrire le nom de l’enfant et son défi (si possible, coller une image représentant son défi).
Étape 3 : Dessiner un nombre de cercles prédéterminé. Ces cercles serviront à accumuler des « points » pour que l’enfant puisse piger un bâton Popsicle. Le nombre de cercles est prédéterminé avec l’éducatrice en tenant compte de l’âge de l’enfant. Le but est de lui faire vivre une réussite rapidement pour qu’il soit motivé à poursuivre le défi. La plupart du temps, l’utilisation de 5 cercles est souhaitable pour les enfants d’âge préscolaire.
Étape 4 : Mettre en application le système. Chaque fois que l’enfant réussit son défi, il colorie un cercle (ou appose un autocollant dans un cercle). Une fois les 5 cercles remplis, l’enfant peut piger ou choisir un bâton Popsicle et profiter du privilège correspondant.
Alors voilà, ne trouvez-vous pas cela simple? Rappelez-vous que plus c’est simple, plus les chances que l’enfant réussisse son défi seront grandes.
Maude Dubé, éducatrice spécialisée