menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Construire un système de renforcement positif en 4 étapes faciles

Les systèmes de renforcement positif ont, depuis longtemps, la cote auprès des parents et éducatrices. Lors d’interventions, je m’efforce par tous les moyens de répéter qu’un système doit être SIMPLE! Un système de renforcement doit être simple pour les parents, simple pour la compréhension de l’enfant et simple d’utilisation. Surtout, un système doit être simple dans son exécution. On ne se le cachera pas, notre temps est compté et passer des heures à construire un système de renforcement peut, au départ, en démotiver plusieurs.

 

Construire un système de renforcement positif en 4 étapes faciles-1Je vous propose donc de construire un tableau de renforcement positif que vous pourrez utiliser de diverses manières et ce, en quatre étapes super simples.

 

Vous aurez besoin de :

  • Bâtons Popsicle (environ 10)
  • Crayons
  • Feuille 11x17
  • Autocollants

Étape 1 : Établir une liste de petits privilèges et les inscrire sur les bâtons Popsicle. J’en ai choisi 10 et ils sont énumérés ci-dessous. Le but n’est pas de faire un « copier-coller » de ces suggestions, mais de cibler ce qui ferait plaisir à l’enfant pour qui vous construisez un tableau de renforcement et, en même temps, ce qui saura le motiver à relever son défi.

 

Quelques idées de privilèges Construire un système de renforcement positif en 4 étapes faciles-2

  • Collation spéciale
  • Diner privilège
  • Choisir l’histoire lors du conte
  • Écouter un petit film
  • Piger dans la boite à surprises
  • Faire dodo dans une tente
  • Jeu privilège avec l’éducatrice
  • Choisir le thème de la semaine
  • Se coucher 10 minutes plus tard
  • Temps de jeu à l’extérieur prolongé

Étape 2 : Sur la feuille, inscrire le nom de l’enfant et son défi (si possible, coller une image représentant son défi).

 

Construire un système de renforcement positif en 4 étapes faciles-3Étape 3 : Dessiner un nombre de cercles prédéterminé. Ces cercles serviront à accumuler des « points » pour que l’enfant puisse piger un bâton Popsicle. Le nombre de cercles est prédéterminé avec l’éducatrice en tenant compte de l’âge de l’enfant. Le but est de lui faire vivre une réussite rapidement pour qu’il soit motivé à poursuivre le défi.  La plupart du temps, l’utilisation de 5 cercles est souhaitable pour les enfants d’âge préscolaire.

 

Étape 4 : Mettre en application le système. Chaque fois que l’enfant réussit son défi, il colorie un cercle (ou appose un autocollant dans un cercle). Une fois les 5 cercles remplis, l’enfant peut piger ou choisir un bâton Popsicle et profiter du privilège correspondant.

 

Alors voilà, ne trouvez-vous pas cela simple? Rappelez-vous que plus c’est simple, plus les chances que l’enfant réussisse son défi seront grandes.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top