menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Intervenir de façon bienveillante avec les enfants

Vous avez peut-être entendu ou lu qu’il est important d’intervenir de façon bienveillante avec les enfants. Cela vous a-t-il interpelée? Ce n’est pas nouveau; c’est un concept véhiculé depuis longtemps. Personnellement, mon attention est de plus en plus tournée vers ce concept qui est empreint de douceur et de positivisme. Nous entendons beaucoup parler de l’approche bienveillante des parents avec leurs enfants. Quels sont les principes entourant cette façon de faire? Quels sont les effets positifs? Pourquoi devrait-on privilégier cette voie? L’approche bienveillante se rapproche beaucoup de la discipline positive dont je vous parle régulièrement. Les concepts s’entrecroisent, même si certaines caractéristiques peuvent être quelque peu différentes.

 

L’approche bienveillante est celle que j’ai choisie chez nous, avec mes enfants. Depuis, je vois de très beaux résultats. Je m’intéresse de plus en plus à ce sujet, je m’informe et je fais des lectures très intéressantes. Tout cela m’amène à découvrir davantage de nouvelles facettes de cette approche. Les concepts qui y sont véhiculés peuvent très bien être appliqués par vous, les éducatrices, avec votre groupe d’enfants. C’est pourquoi j’ai choisi de cibler les cinq (5) principes fondamentaux de cette approche bienveillante. Ainsi, vous pourrez les mettre en application. Bien sûr, il en existe plusieurs autres; je les aborderai plus tard. Pour le moment, concentrons-nous sur les cinq (5) principes les plus importants, ceux qui ont le plus de sens pour moi.

 

D’abord, comment pourrions-nous définir cette approche? L’approche bienveillante se veut une approche qui favorise l’écoute et le respect des besoins des enfants. Basée sur le respect de ces derniers, de tout ce qu’ils sont dans leur intégrité, ainsi que sur l’empathie, cette approche permet aux enfants d’apprendre à avoir confiance en eux, à parler de leurs émotions, à communiquer dans le respect et à reconnaitre les sentiments des autres. Dans une telle approche, on note beaucoup de douceur, d’écoute, de compréhension et d’acceptation. Comme mentionné plus haut, les principes sous-jacents sont nombreux. Voyons ensemble les cinq (5) principes de base que je juge les plus intéressants pour commencer. Ils vous donneront accès à des bases solides si vous souhaitez prendre le chemin de la bienveillance.

 

Créez le calme

Un environnement épuré et calme permet de conserver une atmosphère détendue. Celle-ci aura un impact sur les enfants et les adultes. Désencombrez votre local, épurez vos bacs de jouets et vos étagères de rangement. À l’intérieur de votre journée, créez des moments de silence, de jeux calmes, de jeux autonomes et libres. Alternez ces moments avec des activités qui permettent aux enfants de bouger davantage afin d’assurer un rythme équilibré et sain pour tous.

 

Voyez le besoin non comblé derrière chaque comportement

Un comportement plus désagréable cache toujours un besoin non comblé. Lorsque vous faites face à un enfant plus agité, plus dérangeant, arrêtez-vous quelques minutes pour réfléchir et reconnaitre le besoin non comblé qui se cache derrière ce comportement. Un enfant en crise ou désorganisé a besoin que vous le réconfortiez, que vous le preniez dans vos bras au besoin. Combler les besoins qui se cachent derrière différents comportements facilitera la gestion de ceux-ci en plus de vous permettre de bâtir une belle relation avec les enfants. Ils sauront désormais qu’ils peuvent compter sur vous, que vous êtes là pour eux.

 

Guidez les enfants au lieu de les corriger

Guider les enfants signifie les accompagner dans leurs apprentissages, les respecter et être à leur écoute. Il s’agit aussi de les accompagner dans ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Les interventions sont nécessaires dans une approche bienveillante, mais celles-ci se font dans le respect des enfants et de ce qu’ils sont. Agir au lieu de réagir… cela devrait être votre devise. Une éducatrice préparée en vaut mille!

 

L’humilité : apprendre des enfants vous permettra de grandir en tant qu’adulte

Vous agissez en tant que guide pour les enfants dans leurs apprentissages, mais les enfants peuvent eux aussi vous enseigner. Bien sûr, vous devez être ouverte à évoluer. Chaque situation et chaque enfant est là pour vous faire grandir, voire vous pousser à vous adapter. Vos attentes d’adulte sont-elles réalistes par rapport au développement et aux capacités des enfants? Prenez les enfants dans le moment présent. Accompagnez-les en fonction d’où ils sont, non pas en fonction d’où vous aimeriez qu’ils soient.

 

Accueillez les émotions des enfants, sans en faire les « vôtres »

Les enfants vivront des émotions qui leur appartiennent; celles-ci ne sont pas les vôtres. Une grande force émane de vous quand vous demeurez calme et posée devant le chaos d’une crise chez un enfant. Les enfants apprennent à gérer leurs émotions et des situations hors de leur contrôle peuvent les mettre dans tous leurs états. Accompagnez-les, comprenez-les, mais détachez-vous de leurs émotions. Cela fera de vous un grand soutien pour les enfants.

 

Cela vous a plu? Ce sont les cinq (5) grands principes qui, à mon avis, sont les plus importants. Une fois que vous aurez bien assimilé cela, vous serez prête à faire les premiers pas vers ce chemin de la bienveillance, une approche qui est très bénéfique pour tous.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en CLSC auprès des parents et de leurs enfants. Elle travaille avec les parents pour favoriser une discipline adéquate qui correspond aux besoins de leur famille.

Elle partagera ici ses trucs et astuces pour favoriser une discipline positive avec vos tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top