menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le retour des vacances et la discipline

Les vacances sont terminées; tout le monde est de retour après avoir fait le plein d’énergie. Nous sommes tous reposés et zen… ou épuisés d'avoir couru partout. Les deux scénarios sont possibles. Que vous en ayez envie ou non, les vacances sont finies et la routine métro-boulot-dodo reviendra au galop.

 

Le retour des vacances peut, pour certains, s'apparenter à un sentiment de retour à la case départ, voire une descente de quelques paliers en glissant sur le serpent du traditionnel jeu de serpents et échelles. Du point de vue de la discipline, du moins, le relâchement qui a lieu en lien avec le cadre éducatif et la routine peut donner l'impression de devoir tout recommencer. C'est normal, rassurez-vous, mais sachez qu'il n'y a rien de totalement perdu.

 

Il se peut que vous ayez, pour certains aspects de la discipline, besoin de revenir sur des bases solides. Ça aussi c'est normal, car pendant quelques semaines, les enfants ont passé du temps avec leurs parents. Ils vous ont probablement très peu côtoyée. Ils auront donc besoin d'un temps d'adaptation pour reprendre la routine du service de garde. Certains réagiront, d’autres seront heureux de retrouver cette routine qui leur aura peut-être manqué pendant la période des vacances. Pour les deux scénarios, voici quelques pistes à garder en tête pour que le retour se fasse de façon relativement zen.

  • Reprenez tranquillement la routine, les planifications. Nul besoin de revenir et reprendre tout de A à Z du jour au lendemain. Réintégrez tranquillement la routine avec les enfants. Optez pour un retour progressif, sans trop prévoir d'activités très structurées; vous verrez que vous reprendrez naturellement votre rythme.

  • Dans le même ordre d’idées, prolongez le sentiment de vacances. Inscrivez peu d'activités au programme, organisez des diners au parc, offrez des jeux d'eau, etc. Tout cela vous gardera encore un peu dans l'esprit des vacances.

  • Rappelez les principes de base de votre fonctionnement en garderie : le retour des règles, les routines principales, les responsabilités, vos attentes envers les enfants, etc. Bref, ils auront peut-être besoin (et vous aussi) de petits rappels, d’un certain « rafraichissement ».

  • Soyez indulgente et patiente. Vous savez que vous risquez de devoir composer avec certaines réactions, du moins pendant un temps d'adaptation. Tout rentrera rapidement dans l'ordre. 

Somme toute, j'espère que vous aussi, vous aurez profité au maximum de ce temps estival pour refaire le plein d'énergie. C'est le temps comme jamais de laisser tomber la routine (même si on sait consciemment que nous aurons à y revenir) et la pression du travail. Une éducatrice pleine d'énergie saura transmettre celle-ci à son groupe.

 

Bon retour!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top