menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Respecter le rythme de l’enfant 

Aujourd’hui, je prends la parole pour vous parler d’un sujet qui me tient vraiment à cœur : le respect du rythme des enfants. À mi-chemin entre la théorie et le « feeling » du moment, j’avais envie d’aborder ce thème qui peut rejoindre autant les parents, les éducatrices, les enfants à besoins particuliers ou tout enfant qui demande seulement de ralentir de temps en temps. Si on observe le rythme de vie que l’on s’impose, trop souvent, on s’aperçoit que tout est fait à une vitesse folle. Les mots comme « dépêche-toi » font malheureusement partie du vocabulaire quotidien de plusieurs. Et si on apprenait à respecter le rythme des enfants dans la mesure du possible?

 

Pourrait-on parfois s’arrêter et juste se demander si tout ce qu’on fait est vraiment nécessaire? Est-ce nécessaire de remplir l’horaire avec autant d’activités? Est-ce nécessaire d’imposer ce rythme? Tel enfant est-il vraiment prêt à…? Respecter le rythme des enfants fait appel au rythme du quotidien, mais aussi à leur rythme biologique. J’ai souvent vu des enfants qui étaient contraints à faire l’apprentissage à la propreté, car dans les livres, il est écrit qu’ils doivent être propres à tel âge. Ces enfants étaient-ils tous réellement prêts? J’ai également souvent vu des enfants essayer de s’habiller seuls, mais ne pas pouvoir terminer, car ils ont été pris en charge par un adulte qui a rapidement glissé leurs mitaines sur leurs mains, parce que le temps pressait…

 

Apprendre à respecter le rythme des enfants pourrait vous être d’une très grande aide dans votre quotidien. Prenez quelques minutes et un peu de recul. Observez les enfants. Observez leurs champs d’intérêt, observez la vitesse à laquelle ils exécutent un mouvement, une routine. Observez la durée de l’heure du repas, de l’habillement… Les enfants font des apprentissages énormes dans tous les moments de vie du quotidien. Laissez-leur le temps. Un enfant qui apprend à attacher son manteau seul fera un aussi bel apprentissage que celui qui joue avec son camion. Apprendre à respecter le rythme, c’est aussi mettre vos exigences et vos attentes d’adulte de côté pour mettre les enfants au centre de tout. Un enfant qui se sent respecté sera beaucoup moins enclin à faire des colères parce qu’il se sent incompris. Il aura moins envie de s’opposer, car le rythme que vous lui offrez est le sien. Vous gagnerez beaucoup à apprendre à respecter le rythme des enfants.

 

Vous avez envie d’essayer? Voici quelques trucs simples :

  • Observez les enfants. Prenez du recul, observez leur personnalité, leur rythme, leur cadence.
  • Laissez du temps dans votre horaire. Un horaire avec de la latitude permettra aux enfants de ralentir et de suivre leur propre rythme.
  • Diminuez vos attentes envers vous-même et les enfants. Soyez réaliste. N’exigez en aucun temps la perfection, mais favorisez l’expérimentation.
  • Soyez flexible, et ce, dans votre horaire, dans votre façon d’être…

 

Un pas à la fois, apprenez à ralentir! Vous pourrez vous aussi en sentir les bienfaits!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top