menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Intervenir moins, mais mieux…

Avez-vous déjà calculé le nombre d’interventions que vous faites dans une journée? Le nombre est surement très élevé. Que l’on soit parent, éducatrice ou intervenante, aussitôt que l’on travaille avec un groupe d’enfants, les interventions se comptent par plusieurs dizaines. Que ce soit pour un comportement négatif, du réconfort ou encore pour amener un enfant à collaborer, toutes les raisons sont bonnes pour intervenir auprès d’un enfant ou le groupe. Cependant, savez-vous que le fait de trop intervenir pourrait vous nuire davantage que de vous aider?

 

Trop intervenir aura pour effet de diminuer l’efficacité de vos interventions. Elles auront moins d’effet sur la modification des comportements. L’impact est aussi grand pour vous. À la fin de la journée, un épuisement important et l’impression d’avoir passé une journée négative peuvent se faire sentir. Malheureusement, le fait de trop intervenir n’aide personne. Alors, comment moins intervenir afin de maximiser l’efficacité des interventions que vous ferez. Voici quelques trucs :

 

Catégoriser les comportements en 3 couleurs afin de vous aider à prioriser vos interventions.

Faites une liste des comportements observés et catégorisez-les dans l’une des 3 catégories suivantes.

  • Rouge : les comportements « tolérance zéro » qui nécessitent une intervention immédiate.
  • Jaune : les comportements qui nécessitent une intervention, mais qui ne sont pas dangereux ni pour l’enfant ni pour les autres autour de lui. On utilisera souvent la technique du 1-2-3 ou un rappel des consignes.
  • Vert : les comportements à ignorer, ce sont ceux qui sont présents que pour attirer votre attention.

Utiliser des techniques d’intervention indirectes

Les techniques d’intervention ne sont pas toujours directes. Elles peuvent, par exemple, impliquer la restructuration de l’activité en cours, le réaménagement du local, le fait de limiter l’accès à certains outils ou à du matériel. Il est aussi possible d’intervenir par un geste non verbal auprès de l’enfant ou même de sourire pour lui indiquer que vous êtes contente. Ces techniques d’intervention indirectes permettront de diminuer les interventions verbales directes auprès de l’enfant et donc de garder ces dernières pour des comportements plus « importants ».

 

Manipuler l’environnement afin de diminuer les interventions

L’environnement, aussi étonnant que cela puisse paraitre, a un impact direct sur le comportement des enfants. Des conflits peuvent éclater si les espaces de jeu sont trop près l’un de l’autre. Une organisation inadéquate peut créer des conflits, lors de la période du lavage des mains par exemple. Des exemples comme ceux-ci, il y en a plusieurs dans votre quotidien, on ne s’en rend cependant pas toujours compte. Assoyez-vous dans votre local et observez les enfants jouer. Observez les conflits, les interactions et les échanges et vous remarquerez peut-être qu’à certains endroits, un réaménagement du mobilier ou de l’espace est nécessaire. Ces interventions en lien avec l’espace auront pour effet de diminuer vos interventions directes.

 

Choisir consciemment vos batailles

Choisir d’intervenir ou non sur un comportement peut nécessiter de faire le choix de vos « batailles ». En fait, quand on fait face à plusieurs situations difficiles, il peut être souhaitable de volontairement choisir de ne pas tenter de tout régler en même temps. Priorisez les comportements plus difficiles, intervenez pour ceux-ci, mettez les autres de côté et revenez-y plus tard. Choisir vos batailles vous aidera à préserver votre énergie. De leur côté, les enfants n’auront pas l’impression de subir autant d’interventions. C’est une stratégie à privilégier lorsqu’on a l’impression d’être submergée d’interventions.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top