menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La technique des petits pas

Pourquoi sommes-nous toujours si pressés? C’est la fameuse question qui en tourmente plusieurs. On veut que tout se passe rapidement, parfois avec raison, parfois moins. Très souvent, lorsque l’on rencontre une difficulté avec un enfant, notre vitesse de croisière n’est pas 100 % adaptée à la situation, à l’enfant, à ses capacités. Je vois certains adultes en mode attente, ils croient que tout se placera sans qu’ils aient à intervenir. D’un autre côté, il y a ceux qui mettent en place plusieurs stratégies diverses et s’attendent à des résultats rapides, trop rapides... On peut même en venir à penser que les techniques que l’on utilise ne fonctionnent pas. Pourtant, il y a des changements qui s’opèrent sous « l’iceberg ». Il faut seulement attendre que les résultats émergent à la surface. Trop souvent, on veut tellement des résultats rapides que l’on change trop fréquemment nos interventions, sous prétexte que celles-ci ne fonctionnent pas.

 

J’ai envie de vous jaser de la technique des petits pas, ou plutôt de vous rappeler son importance et vous encourager à la garder en tête lorsque vous souhaitez un changement. La technique des petits pas n’est pas seulement efficace lorsque l’on vise à changer ou améliorer les comportements. Elle l’est aussi quand vous souhaitez intégrer de nouveaux apprentissages. Travailler avec les enfants demande de la patience au quotidien, mais encore plus pour voir émerger tranquillement, mais surement, tout leur potentiel. Chaque enfant a son propre rythme de développement, de compréhension. Si on essaie de « tirer » sur un enfant pour l’amener à grandir trop rapidement, rien ne se produira. Par contre, il se peut que votre relation avec celui-ci ainsi que son estime de soi soient quelque peu affaiblies.

 

La technique des petits pas doit être utilisée lorsque vous travaillez avec les enfants. Cette technique repose sur le principe d’inculquer certains changements graduellement, de tranquillement faire des petits pas dans la direction souhaitée. À un moment, sans avertissement, vous entendrez tout à coup une parole, un geste, une réflexion chez l’enfant qui vous fera croire que ce que vous tentez de lui transmettre s’intègre tranquillement. Il vous est surement déjà arrivé ce truc, ce moment où vous vous dites : « Enfin, depuis le temps que je travaille cela. » C’est comme si, tout à coup, vous voyez la lumière au bout du tunnel.

 

J’aimerais bien vous donner une marche à suivre afin d’appliquer la technique des petits pas, mais il n’y en a pas. Cette technique subtile consiste à s’armer de patience, d’indulgence envers le rythme de chacun, de courage et de bienveillance envers les enfants et les différentes situations rencontrées. C’est se mettre en mode d'autoobservation tout en continuant de semer de petites graines pour, tôt ou tard, atteindre votre but. Alors, la prochaine fois que vous aurez l’impression d’aller un peu trop vite pour un enfant, rappelez-vous de ralentir, car la technique des petits pas est à prioriser par-dessus tout.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 

 


maude dubé service


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top