menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Enfant de 6 ans avec une grande colère

Bonjour.

 

Je me permets de vous écrire, car j'ai besoin de conseils pour mon fils de 6 ans. C'est un petit garçon très câlin, mais qui a une grande colère (il a été battu par son papa et laissé pour mort à l'âge d'un an et demi).

 

Il est très colérique. Dès qu'il s'énerve, il tape tout et se tape lui-même. Il est aussi très violent avec sa grande sœur de 8 ans. Il casse tout ce qui lui passe sous la main, surtout si cela appartient à sa sœur. Il répond, il est toujours en train de tester les adultes, toujours en train de crier… Bref, il m'exaspère. Nous ne passons plus de bons moments ensemble, ni en famille, car la plupart du temps nous sommes obligés de le gronder.

 

Nous avons essayé plusieurs systèmes, mais comme il n'y avait pas de changement, nous avons abandonné. Nous sommes allés voir un psychologue qui nous a dit que le problème de mon fils était un manque d'amour et d'attention. Le souci c'est qu'en ce moment, avec ses comportements, l'attention que nous lui portons est toujours négative.

 

Nous avons donc mis en place un système de récompenses. Pour chaque bonne action ou petite tâche réussie, nous le félicitons et affichons une petite croix sur son tableau. À la fin de la journée, nous comptons les points et il peut choisir une récompense dans la liste selon le nombre de points qu’il a réussi à accumuler. Nous lui offrons donc deux récompenses : celle qu'il choisit et les félicitations. J'ai aussi vu le tableau avec les trois colonnes que vous avez recommandé à une autre maman en difficulté. Nous avons mis le tout en place.

 

Malheureusement, rien ne fonctionne. C'est comme s’il ne veut rien savoir de tout cela. Je voulais donc vous demander ce que vous pouvez me conseiller de plus. Ce comportement est seulement à la maison et, étant seule avec trois enfants tous les jours, ce n'est vraiment pas facile pour moi. Surtout, ça devient difficile d'être constante devant un enfant qui s'en fiche.

 

La semaine passée, pendant que je préparais le repas, je l'ai puni et envoyé au coin, car il avait tapé sa sœur. En moins de deux minutes, il avait ouvert la fenêtre et s'était échappé. J'ai dû laisser mes casseroles sur le feu et mes filles à la maison pour aller le chercher. Cela devient invivable et dangereux.

 

Je demeure en attente de votre réponse. 

 

Sonia


 

Bonjour Sonia,

 

Merci d’avoir pris quelques minutes pour m’écrire. La situation de votre garçon vous inquiète et je vous comprends. Il est toujours important, en tant que parent, de prendre l’initiative d’aller chercher de l’aide pour améliorer les relations familiales. Celles-ci peuvent rapidement devenir lourdes pour tous les membres de la famille quand une situation nous échappe.

 

D’entrée de jeu, il est important de comprendre que très souvent, en ce qui concerne la discipline, une grande partie revient aux interventions des parents. Le changement part souvent de l’adulte qui, à travers ses interventions, pourra améliorer et modifier les comportements des enfants. Votre enfant a vécu une situation particulière et il faut en tenir compte. Certaines conséquences peuvent surement encore se faire sentir de son côté, mais de façon très inconsciente. Ceci dit, il ne faut en aucun cas « excuser » ses comportements étant donné la situation vécue il y a plusieurs années. Il faut intervenir, de la même manière que vous interviendriez avec vos autres enfants.

 

La première étape est, je crois, de rétablir une relation harmonieuse avec lui. Je suis d’accord avec la psychologue qui vous proposait de lui donner de l’amour et de l’attention positive. Pour le moment, tout ce que vous vivez avec votre enfant est négatif. De par ses comportements, il va chercher de l’attention négative. Continuez les systèmes de renforcement positif déjà instaurés. Ils représentent une excellente manière de renforcer les comportements. Parallèlement à cela, passez du temps avec votre enfant pour vivre des moments agréables avec lui. Pourrait-il se coucher un peu plus tard pour vous permettre de passer du bon temps ensemble? Faites une activité ou un jeu avec lui, sans distractions et sans règles. Le seul but : passer du temps avec lui tout en ayant du plaisir. Faites cela le plus souvent possible, à tous les jours si vous le pouvez. Malgré tous ses comportements négatifs de la journée, ce temps consacré à lui devrait être primordial, un incontournable.

 

Pour diminuer l’attention négative accordée aux comportements de votre fils, je vous conseille de catégoriser ses comportements en 3 catégories :

 

Catégorie verte : comportements dérangeants, mais sans conséquences pour les autres que vous pourrez tout simplement ignorer.

Catégorie jaune : comportements où la méthode 1-2-3 et une conséquence logique devraient être appliquées.

Catégorie rouge : comportements tolérance 0 impliquant généralement de la violence verbale et physique et pour lesquels le retrait immédiat est nécessaire.

 

Établissez une liste des comportements de votre enfant et classez chacun de ceux-ci dans la catégorie appropriée. Vous pourrez alors agir face aux comportements de votre enfant et non réagir à ceux-ci sous le coup de l’émotion.

 

Si la situation persiste au-delà de quelques semaines malgré l’application des recommandations, je vous suggère de faire une demande pour rencontrer une travailleuse sociale ou une éducatrice spécialisée qui pourra agir à titre de « coach » et observer votre enfant et vos interventions. Elle pourra vous proposer des solutions qui seront adaptées à vos problématiques.

 

En attendant, je vous souhaite la meilleure des chances.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en CLSC auprès des parents et de leurs enfants. Elle travaille avec les parents pour favoriser une discipline adéquate qui correspond aux besoins de leur famille.

Elle partagera ici ses trucs et astuces pour favoriser une discipline positive avec vos tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top