menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Il n’écoute pas les consignes, qu’essaie-t-il de vous dire?

Lorsque je rencontre une difficulté de comportement, un défi d’encadrement avec mes propres enfants ou les enfants que je côtoie dans le cadre de mon travail, je pars toujours du principe que tout comportement négatif a un lien avec un besoin qui n’est pas comblé. En intervenant davantage sur les besoins non satisfaits, et non sur les comportements négatifs, on augmente nos chances de 99 % de voir ces derniers disparaitre.

 

Un enfant qui n’écoute pas les consignes données, qui fait de l’opposition passive face à une demande de votre part ou même qui fait la sourde oreille a lui aussi un besoin caché sous son comportement. Comment faire pour cibler ce besoin et y répondre? Souvent, ce n’est pas très clair; vous devrez malheureusement expérimenter, observer et réajuster vos interventions.

 

Je vous offre ici quatre pistes de réflexion qui pourront vous guider dans la recherche du besoin qui se cache derrière un comportement.

 

Intervenez-vous trop souvent?

Un enfant qui est trop habitué à vous entendre intervenir sans arrêt fera la sourde oreille. Vous aurez l’impression que tout ce que vous direz ne le fera pas bouger davantage. En voulant intervenir sur tout, vous passez à côté de ce qui est important. Vous aurez alors l’impression que l’enfant n’écoute pas les consignes que vous lui donnez. Un petit truc : choisissez vos interventions, celles qui sont importantes pour vous. Faites de l’ignorance intentionnelle lorsque cela s’avère nécessaire ou lorsqu’il s’agit de quelque chose de moins important.

 

Donnez-vous du pouvoir à l’enfant? Y a-t-il des moments où il peut prendre des décisions ou est-ce vous qui décidez de tout?

Un enfant a besoin de développer son autonomie et son pouvoir d’affirmation. Il a besoin de pouvoir et, du haut de ses quatre pommes, il n’en a pas beaucoup. Il faut donc, à l’intérieur du quotidien, grâce à différentes interventions et selon l’aménagement de l’horaire, permettre à l’enfant de prendre des décisions. Qu’il s’agisse de choisir sa responsabilité ou même son jeu, il faut lui donner l’impression qu’il a du pouvoir dans son quotidien. 

 

Votre demande est-elle claire, vos attentes sont-elles bien ciblées?

Parfois, on pense que nous parlons clairement, mais pour les enfants, ce n’est pas du tout le cas. Faire des demandes claires facilitera la coopération des enfants. Parfois, un enfant refusera de respecter une demande ou s’opposera pour la simple raison qu’il n’a pas bien compris votre question ou votre consigne. Lorsque vous vous exprimez, allez-y avec des comportements observables, des actions à faire. La tâche est trop grande? Décortiquez-la en étapes simples. Par exemple, demander à un enfant de ranger les jouets peut représenter une demande floue, une demande trop vague. Il est important de décrire étape par étape ce que vous attendez des enfants.

 

Il a peut-être aussi besoin d’être écouté…

On demande souvent aux enfants d’écouter les adultes, mais de notre côté, les écoutons-nous vraiment? Par moments, un enfant peut avoir l’impression qu’on ne l’écoute pas. Prenez le temps d’écouter ses avis, de le laisser donner son opinion et de considérer celle-ci. Remarquez ses champs d’intérêt ainsi que ses besoins et intervenez en ce sens. Un enfant qui se sent écouté et respecté par l’adulte sera enclin à respecter les consignes et à collaborer.

 

Ces quatre (4) pistes de réflexion vous aideront probablement à trouver le besoin qui se cache derrière le comportement d’un enfant. Une fois le besoin ciblé, vous serez en mesure de le combler. Vos chances seront alors plus grandes de voir son comportement s’améliorer.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


maude dubé service


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top