menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les émotions des enfants ne vous appartiennent pas

Fréquemment, j’entends des parents ou des éducatrices dire que les crises d’un enfant leur font vivre des émotions intérieures qu’ils ne souhaitent pas nécessairement. Les émotions des enfants provoquent souvent des crises, des conflits, des cris, des gestes ou même des « explosions » émotionnelles. Ces tempêtes émotionnelles font vivre des émotions semblables aux adultes qui les entourent. Je vous rassure, c’est normal. Nous sommes humains et il est normal que, pour des raisons diverses, les émotions des enfants aient un impact sur nous. Cependant, il est important que nous prenions conscience du fait que, si nos émotions prennent toute la place, il nous sera difficile d’intervenir auprès des enfants.

 

Pour bien accompagner un enfant, il a besoin que vous jouiez le rôle de guide externe, de tampon qui saura absorber ses émotions et le guider. L’enfant a besoin de votre calme afin de ramener son état émotif à un état acceptable et fonctionnel. Les émotions des enfants ne vous appartiennent pas. Vous devriez donc, dans la mesure du possible, garder votre calme afin d’amener les enfants à le ressentir à leur tour. Pour y arriver, vous devez comprendre que les émotions que vivent les enfants ne vous appartiennent pas. Elles leur appartiennent à eux, seulement à eux. Vous devez vous détacher le plus possible afin de mieux les accompagner. Vous considérez que tout cela est difficile à mettre en application? Voici quelques trucs :

 

Vous retirer de la situation

Si la situation vous fait vivre trop d’émotions, prenez quelques minutes pour vous retirer de celle-ci. Si l’enfant et ses pairs ne sont pas en danger, ce sera profitable pour tous que vous preniez quelques secondes pour vous retirer et ainsi prendre du recul. Ce petit moment de pause vous aidera à retrouver le calme intérieur qui sera si nécessaire pour accompagner l’enfant.

 

Respirer

Respirez pour vous, mais aussi pour l’enfant. Lorsque vous sentez les émotions vous gagner, respirez et amenez votre attention sur les mouvements de votre ventre. Cela vous permettra de vous centrer dans le moment présent. Quand les émotions vous gagnent, votre côté rationnel se déconnecte. C’est alors que surviennent les escalades de pensées négatives qui peuvent empirer la situation. Respirez et concentrez-vous sur les mouvements qui se rattachent à votre respiration. Cela vous aidera grandement. Demandez à l’enfant de suivre votre exemple si vous sentez qu’il est prêt. Ainsi, vous pourrez tous les deux revenir au calme.

 

Prendre l’enfant dans vos bras

Les câlins sont bénéfiques pour tous. Pour vous aider à contrôler ce qui se passe à l’intérieur de son corps, prenez l’enfant dans vos bras. Ce geste aidera grandement à apaiser les émotions qui bouillonnent à l’intérieur de certains enfants.

 

Vous répéter que les émotions ne vous appartiennent pas

Le discours intérieur est tellement important pour éviter l’escalade émotionnelle intérieure. Si vous vous répétez que tout va bien, que les émotions vécues par l’enfant ne vous appartiennent pas, vous augmenterez les chances que vous réussissiez à maintenir une certaine distance avec ce que l’enfant vit. Vous éviterez le transfert et vous serez plus apte à l’accompagner.

 

Ne culpabilisez pas par rapport à ce que vous vivez face aux émotions des enfants. C’est normal! Intégrez ces trucs afin de les accompagner. Démontrez de l’empathie envers les enfants pour les aider à gérer leurs états émotifs.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top