menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Reconnaitre ses limites

 

Est-ce facile pour vous de mettre vos limites? Lorsqu’une situation vous dépasse largement, savez-vous le reconnaitre? Si on posait la question à un échantillon de personnes, probablement que les réponses seraient très partagées. Certains diraient « oui », d’autres diraient « non ». Il y en a qui répondraient que cela dépend de la situation… et parfois même de la personne.

 

Pour certains, reconnaitre et imposer ses limites est assez facile. Pour d’autres, cela représente un travail un peu plus ardu. Vous vous demandez pourquoi je vous parle de tout ça? Avec les enfants, il est essentiel de mettre ses limites et surtout, de les faire respecter. Pour se sentir en sécurité et évoluer, les enfants ont besoin d’un cadre clair, de limites claires. Très souvent, un cadre trop large crée une certaine insécurité. Les enfants ne savent alors pas ce qu’on attend d’eux, ne connaissent pas les bons ou les moins bons comportements. Les conséquences sont souvent imprévisibles. Tout cela est très insécurisant pour eux. Des comportements difficiles apparaissent et ces derniers reflètent souvent un manque de limites et l’absence d’un cadre sécurisant.

 

Alors, comment peut-on reconnaitre ses limites et les respecter?

 

D’abord, apprenez à vous écouter. Pour déterminer si vos limites sont respectées ou non, considérez comment vous vous sentez face à une situation.

 

Prenez un papier et un crayon et écrivez vos attentes envers les enfants de votre groupe. Ici, aucune censure n’est requise. Inscrivez tout ce que vous souhaitez dans un « monde idéal ». Une fois cette étape faite, choisissez vos batailles. Placez alors ce que vous avez inscrit en ordre d’importance. Ainsi, vous pourrez choisir de mettre de l’énergie sur ce qui vous semble le plus important au départ.

 

Soyez réaliste. Allez-y progressivement. Si vous n’avez jamais mis des limites, tout implanter du jour au lendemain sera extrêmement difficile pour les enfants et vous. Vous risqueriez malheureusement d’échouer. Mettez-vous plutôt des défis et tentez d’instaurer une nouvelle limite chaque semaine.

 

Créez un aide-mémoire. Celui-ci devra contenir des images et des phrases positives pour vous rappeler d’imposer vos limites lorsque le comportement d’un enfant les dépasse.

 

Établissez un plan de match ou un plan d’intervention. Une fois que vous avez préparé votre liste d’attentes et/ou de comportements ciblés, prenez le temps d’inscrire comment vous interviendrez si les enfants ne respectent pas le tout. Encore ici, allez-y progressivement. En établissant votre plan de match, vous saurez comment AGIR et vous ne serez pas prise au dépourvu.

 

Rappelez-vous toujours que si vous n’établissez pas vos limites, personne ne le fera pour vous. Les enfants ne sont pas en mesure d’inhiber leurs comportements pour trouver eux-mêmes leurs limites. Ils ont besoin de l’adulte pour leur montrer quel cadre et quelles limites ils ne doivent pas franchir. L’apprentissage passe également par cette étape importante de leur développement. Ils doivent comprendre que quand on dépasse les limites, des conséquences logiques s’ensuivent. En mettant en place des limites claires et en appliquant des conséquences associées, vous rendrez service aux enfants pour leur futur.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top