menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Phrases positives pour une discipline positive

Je dis souvent qu’il faut semer de petites graines avec les enfants. Tranquillement, elles germeront, pousseront et s’ouvriront pour en faire des êtres épanouis. Tout ce qu’on fait, ils l’imitent. Tout ce que nous disons, ils le répètent. Avez-vous déjà remarqué à quel point les enfants, avec leurs fines oreilles, écoutent nos propos pour les ressortir tôt ou tard? Si nous nous arrêtons quelques minutes pour les observer, nous pourrons voir une petite parcelle des adultes qui les entourent en chacun d’eux, dans leur façon d’être.

 

La discipline positive, dans sa philosophie, fait ressortir les aspects « positifs » du regard que l’on pose sur la discipline. J’ai ressorti des phrases positives que nous devrions répéter plusieurs fois par jour. J’irais même jusqu’à dire que chaque enfant, a besoin d’entendre ces phrases pour croire en lui, être conscient de ses capacités et surtout, pour prendre le temps d’être un enfant…

 

Je t’aime… Qui n’a pas envie de se faire dire « je t’aime »? Les enfants, que ce soit les vôtres ou ceux de votre groupe, ont besoin de savoir que vous les aimez. Peu importe ce qu’ils pourront faire, rien ne pourra ébranler l’amour que vous avez pour eux. J’ai souvent parlé de solidifier le premier palier de l’escalier en renforçant le lien entre vous et les enfants.

 

Je suis fière de toi… Tous les enfants ont besoin de savoir que vous êtes fière d’eux. Ils ont besoin de savoir que leurs comportements et leurs attitudes sont vus et que leurs paroles sont entendues sous un angle positif. Savez-vous que c’est ainsi que vous ferez apparaitre les bons comportements? Plus vous donnerez de l’attention aux bons comportements, plus vous les verrez.

 

Je sais que tu es capable… Devant la nouveauté, les enfants peuvent se sentir bloqués, voire refuser de faire quelque chose par peur d’échouer. En leur mentionnant que vous savez qu’ils sont capables, vous les aiderez à croire en eux et en leurs capacités. Quels beaux outils vous leur donnerez pour plus tard en leur permettant de croire en eux.

 

Essaie, je suis là… Pour faire suite à la phrase précédente, l’enfant qui a envie et tente le coup doit savoir qu’il pourra compter sur vous en cas d’échec. En sachant vers qui ils peuvent se tourner, qui pourra leur donner un coup de pouce pour les aider, les enfants auront la certitude que peu importe la situation, un adulte fiable en qui ils ont confiance sera là pour les soutenir. Avec cette phrase, vous gagnez d’énormes points en termes de confiance.

 

Ce n’est pas grave, tu peux te reprendre… Des erreurs, tout le monde en fait, les petits comme les grands. Apprenez à dédramatiser les erreurs avec les enfants. Que fait-on en cas d’erreur? On se reprend, c’est tout. C’est essentiel de leur enseigner à se reprendre, à ne pas s’écraser devant une erreur, un échec. Les enfants doivent pouvoir se donner le droit à une deuxième, voire une troisième chance pour réussir…

 

Excuse-moi… Oui, même les adultes font des erreurs. Morale de l’histoire : apprenez à vous excuser. Nous demandons souvent aux enfants de s’excuser auprès d’un enfant qu’ils ont frappé ou avec qui ils ont agi maladroitement. Montrez-leur l’exemple en vous excusant vous-même.

 

Écrivez ces phrases et mémorisez-les. Donnez-vous comme objectif d’en répéter une par semaine, question de créer l’habitude. Vos petits deviendront grands et ils vous remercieront infiniment.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top