menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Et si on voyait les comportements comme un iceberg?

Si vous me suivez depuis un bon moment, vous m’avez sans doute entendue parler de l’importance de reconnaitre le besoin caché sous chaque comportement négatif chez les enfants, mais surtout de la nécessité d’y répondre afin de voir diminuer la fréquence de ces comportements, et ce, jusqu’à ce qu’ils disparaissent. Cela n’est pas toujours très clair et vraiment comprendre le sens peut parfois être ardu. Pour vous aider à mieux assimiler le concept, faisons un parallèle entre les comportements rencontrés et un iceberg.

 

Un iceberg est en fait un immense bloc de glace sur l’eau. Celui-ci est à la fois immense et petit. À la surface, nous ne voyons que la pointe. Souvent, cette partie est la plus petite, mais nous y accordons tant d’importance. La plus grosse partie se cache sous l’iceberg. Elle n’est pas visible; on doit fouiller, creuser afin de voir ce qui s’y cache. C’est la même chose avec les comportements.

 

À la surface, nous ne voyons que les comportements : un enfant qui frappe un de ses pairs, celui qui s’oppose aux règles, celui qui refuse de collaborer aux routines, qui lance un objet ou qui grimpe sur les chaises. On pourrait nommer plusieurs comportements. Sous « l’eau » se cachent tous les besoins non satisfaits. Ceux-ci viennent alimenter les comportements des enfants.

 

Comportements-difficilesLes comportements sont les symptômes causés par quelque chose qui ne va pas. Dans un langage qui leur est propre, les enfants vous disent : « Hey, il y a quelque chose qui ne va pas bien. » Vous me direz assurément qu’ils le font bien maladroitement… C’est pour cette raison qu’il faut être à l’écoute de ces comportements et chercher sous « l’eau », comprendre ce qui se cache dans les profondeurs pour venir assouvir les besoins des enfants. Une fois les besoins comblés, les symptômes à la surface disparaitront et nous verrons à nouveau fleurir les comportements positifs et adaptés.

 

Est-ce que cette image vous parle? Nous avons dessiné un iceberg afin de vous aider à prendre conscience de l’importance de comprendre ce qui se cache sous les symptômes. La prochaine fois que vous rencontrerez une difficulté en lien avec le comportement d’un enfant, pensez à l’iceberg. Cherchez en profondeur pour tenter de comprendre ce qu’il peut bien cacher.

 

Bonne chance!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


maude dubé service


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top