menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Utiliser l’encouragement de façon efficace

Un enfant découragé est un enfant qui se comportera de façon négative, qui adoptera des comportements négatifs non appropriés en lien avec la situation, le contexte. Voilà une affirmation surprenante, voire choquante, n’est-ce pas? Quand j’ai lu des propos similaires dans un livre sur la discipline positive, j’ai moi-même sursauté.

 

L’encouragement est au coeur même de la discipline positive et bienveillante avec les enfants. Pourquoi? Ce simple petit mot sera le moteur des enfants, la force les poussant à agir correctement. C’est aussi ce qui influencera leur collaboration lorsque vous leur ferez des demandes. Un enfant encouragé, qui sait que vous êtes derrière lui et qui surtout, sait que l’adulte qui s’occupe de lui croit en ses capacités sera doublement motivé à agir de façon positive. Un enfant découragé, qui a perdu confiance en ses capacités et en l’adulte qui s’occupe de lui n’aura aucun intérêt à se mobiliser lorsque vous lui demanderez quelque chose. En plus, il adoptera des comportements négatifs à maintes reprises afin de vous démontrer que quelque chose ne va pas bien, qu’un besoin n’est pas satisfait. Vous vous souvenez de l’iceberg des comportements dont je vous ai déjà parlé? La non-collaboration et l’opposition de l’enfant correspondent alors à la partie visible de son manque de confiance, de son découragement.

 

Encourager les enfants, c’est vraiment simple. Il est donc très facile de mettre en place des moyens concrets afin de les encourager au quotidien. Comment? Voici quelques façons de travailler cette facette.

 

Tu es capable, je crois en toi!

Ces 2 bouts de phrase sont très simples, mais tellement efficaces. Lorsque c’est pertinent, utilisez ces paroles afin d’encourager les enfants à persévérer, à collaborer dans des situations précises. Cependant, faites attention de ne pas les utiliser à outrance, puisque vos encouragements deviendraient alors inefficaces. Lorsque c’est ressenti et propice, permettez-vous de dire aux enfants qu’ils sont capables.

 

Faire place à l’autonomie

Les enfants ont un énorme besoin d’autonomie. Malheureusement, les adultes vont souvent limiter ou restreindre cet élan d’autonomie. Organisez votre environnement et mettez en place des interventions qui amèneront les enfants à être plus autonomes. C’est comme un cercle positif : plus vous leur laissez de l’autonomie, plus les enfants sont encouragés à prendre des initiatives et plus les comportements positifs seront présents.

 

Utiliser les comportements négatifs comme une source d’apprentissage

Un enfant ne doit pas être puni pour un comportement négatif. Voyez les comportements négatifs comme des sources d’apprentissage. Vos interventions seront alors directement reliées à ce que les enfants retiendront. Faites donc preuve de vigilance dans la façon dont vous interviendrez. Faites le choix judicieux d’appliquer les concepts de la discipline positive et de faire abstraction des interventions plus coercitives.

 

Es-tu fier de toi?

Cette jolie petite phrase augmentera de beaucoup la motivation intrinsèque des enfants. Plusieurs ont l’habitude de demander aux adultes s’ils trouvent leur dessin magnifique ou même, si leurs comportements étaient bons. Lorsque cela arrive, retournez-leur la question et demandez : « Es-tu fier de toi? » ou « As-tu passé une belle journée? » Les enfants sont assez bons pour s’autoobserver, beaucoup plus qu’on le pense même. Cette motivation intrinsèque que vous ferez naitre sera très puissante pour favoriser l’encouragement.

 

Voilà 4 petites actions simples qui vous aideront à utiliser l’encouragement de manière efficace. Rappelez-vous toujours qu’un enfant encouragé sera aussi motivé à mieux collaborer dans le quotidien.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


maude dubé service


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top