menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Pour des règles claires et comprises de tous

Avec les enfants, établir des règles est primordial. Les enfants doivent savoir ce qu’on attend d’eux, ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Certains facteurs peuvent influencer les règles que vous établirez avec votre groupe : l’âge des enfants, vos valeurs, votre tolérance face à certains comportements, le contexte de groupe.

 

Vos règles vous permettront de vivre une certaine harmonie avec votre groupe, de voir au bon fonctionnement de celui-ci. Certes, vos règles seront défiées. Qu’on le veuille ou non, le rôle des enfants consiste à tester les règles. Ils veulent vérifier par eux-mêmes si les règles existent. Ils veulent s’assurer que le cadre éducatif est le même tous les jours et s’affirmer. Dépendamment de leur personnalité, certains testeront davantage vos limites. C’est bien sûr le travail des enfants. Et vous, quel est votre travail? Vous devez établir votre cadre et vous assurer que vos règles sont clairement définies.

 

Quelques trucs :

  1. Clarifiez vos règles pour vous d’abord; déterminez ce que vous acceptez ou non. Plus vos règles seront claires dans votre esprit, plus vous serez en mesure d’offrir un cadre constant aux enfants. Au besoin, écrivez-les sur un aide-mémoire et affichez celui-ci tout près, de façon à les voir quotidiennement.
  2. Utilisez des pictogrammes, des images qui représentent vos règles pour que les enfants les voient chaque jour, même si vous savez que le fait de les afficher ne constitue pas une valeur absolue que les enfants les respecteront spontanément. Une fois vos règles affichées, vous devez les appliquer.
  3. Intervenez chaque fois que le comportement survient et intervenez toujours de la même façon pour le même comportement.
  4. Discutez avec les parents de vos règles, de votre cadre éducatif. Dans un monde idéal, les règles seraient les mêmes à la maison et à la garderie et vous interviendriez de la même façon que les parents. Cela risque toutefois très peu d’arriver, car le contexte est différent. Toutefois, en les informant, les parents sauront à quoi s’attendre.
  5. Soyez réaliste lorsque vous établissez vos règles. Plusieurs points doivent être pris en considération, notamment l’âge des enfants, les caractéristiques de développement et leur capacité à comprendre. Ajustez-vous au besoin.
  6. Mieux vaut avoir moins de règles et vous assurer qu’elles soient respectées… Diminuez le nombre de règles au besoin et concentrez-vous sur les règles essentielles.

N’oubliez jamais que la constance est un élément clé d’une discipline positive. Ainsi, vous envoyez le message que les règles établies seront les mêmes chaque jour et surtout, que votre cadre sera constant. Les enfants comprendront donc qu’il est inutile de tester les règles, car elles sont là pour rester. Bonne chance!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en CLSC auprès des parents et de leurs enfants. Elle travaille avec les parents pour favoriser une discipline adéquate qui correspond aux besoins de leur famille.

Elle partagera ici ses trucs et astuces pour favoriser une discipline positive avec vos tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top