menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Choisir une méthode d'intervention qui vous convient

Les livres, les « Internet » ainsi que monsieur et madame Tout-le-monde regorgent de trucs reliés à la discipline, le sommeil, l’alimentation et différents sujets qui vous touchent de près ou de loin. Vous n'avez qu'à « Googler » la difficulté rencontrée avec les enfants pour trouver des blogues, des sites universitaires et des sites éducatifs. Tous auront un mot à dire en lien avec le sujet. Certains diront qu'une méthode fonctionne, d'autres affirmeront le contraire. Certains tenteront de vous convaincre, d'autres vous diront de ne pas essayer... Comment y voir clair?

 

Quand vous faites face à un problème ou une difficulté avec votre enfant ou un enfant de votre groupe, vous tentez de chercher une solution. Vouloir régler la difficulté est une belle preuve d'amour. En fait, vous voulez trouver LA solution qui viendra atténuer et faire disparaitre le comportement dérangeant pour ainsi retrouver un peu de joie et de bienêtre dans le quotidien.

 

Vous devez choisir une méthode avec laquelle vous serez à l'aise. Voilà le conseil n° 1 que j'aurais envie de vous donner. D'ailleurs, ce sera le seul que je donnerai ici. Les enfants, les parents et les éducatrices sont tous uniques. Vos interventions sont teintées de vos valeurs. Une méthode que certains considèrent super géniale peut venir confronter une de vos valeurs, voire vous mettre mal à l'aise.

 

Peu importe la difficulté rencontrée, peu importe ce que vous choisirez, privilégiez toujours des méthodes avec lesquelles vous êtes à l'aise. Pour régler une situation, vous devez être « convaincante » et avoir confiance en vos moyens. Si vous choisissez une méthode avec laquelle vous n'êtes pas à l'aise, les enfants le ressentiront et vous ne verrez pas les résultats escomptés. Vous devez être certaine de votre choix afin que les enfants voient le « sérieux » de vos interventions. Ils auront alors moins envie de tester les limites. Du moins, ils comprendront vite que cela ne mènera à aucune issue positive.

 

La prochaine fois que vous aurez à trouver une méthode, une technique d'intervention, demandez-vous si, en connaissance de cause (en comprenant bien les avantages et les impacts), vous êtes à l'aise d'utiliser celle-ci. Si la réponse est OUI, allez de l'avant. Si votre réponse est négative, tournez-vous vers une autre solution.

 

Soyez à l'aise avec vos décisions. Cela représente le premier pas essentiel pour régler une situation.

 

Bonne réflexion.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top