menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les 5 « faux pas » de la discipline

Je vous parle souvent de la discipline positive. Je partage avec vous les bons trucs, les bonnes interventions, les attitudes à adopter... tout ce qui peut garnir votre coffre à outils pour vous permettre de devenir efficace et avoir un certain sentiment de maitrise. Aujourd'hui, nous aborderons la discipline sous un autre angle, celui des pires « faux pas ». Au cours de mes nombreuses années d'intervention, j'ai rencontré plusieurs « faux pas ». Ici, je souhaite vous présenter les cinq pires, ceux que vous ne devez absolument pas adopter.

 

Malheureusement, ces petits et grands « oups » risquent de vous conduire droit vers des difficultés d'encadrement. Quoi qu'il en soit, il se peut que vous vous sentiez interpelée par l'un ou l'autre de ces cinq « faux pas ». Croyez-moi, il n'est jamais trop tard pour prendre une autre direction. Être consciente de ses difficultés représente le premier pas vers une démarche pour s'améliorer.

 

Être inconstante

Être inconstante… qu'est-ce que cela veut dire exactement? C'est intervenir différemment chaque fois ou encore décider d'ignorer un comportement une fois et intervenir la fois suivante. L'inconstance de vos interventions augmente la fréquence des comportements indésirables chez les enfants en plus de favoriser l'insécurité, car ils ne savent pas à quoi s'attendre quand vous intervenez ainsi. Plus vous serez inconstante, plus les enfants testeront vos limites.

 

Avoir des attentes trop élevées

Il est important que vous sachiez vous adapter à l'âge des enfants. Un enfant de 2 ans ne peut rester assis pendant 30 minutes pour faire une activité et ne pourra suivre les consignes sans que vous soyez obligée de répéter. Avoir des attentes trop élevées en matière de discipline vous fera vivre un sentiment d'insatisfaction et de frustration. Indirectement, vous enverrez aux enfants le message que leur comportement n'est jamais satisfaisant pour vous. Leur estime de soi sera atteinte et vous risquez de voir augmenter les comportements négatifs au détriment des comportements positifs.

 

Utiliser le retrait pour tous les comportements rencontrés

Le retrait devrait être utilisé pour un nombre de comportements très restreint. Certains comportements (comportement de violence physique ou verbale par exemple) nécessitent un arrêt d'agir immédiat. Pour tous les autres comportements, le retrait est à proscrire. Il existe une multitude d'interventions qui vous permettront d’éviter d'utiliser le retrait. Utiliser ce dernier à profusion provoquera un sentiment d'incompréhension chez les enfants. Le retrait perdra alors de son effet. Les enfants apprennent alors peu des conséquences réelles de leur comportement. Tenter plutôt de faire vivre aux enfants des conséquences logiques en lien avec leurs comportements et conserver le retrait pour des comportements très ciblés.

 

Avoir trop de règles

Avoir trop de règles provoque souvent de l'inconstance dans les interventions. À tenter de toutes les mettre en application, vous vous sentirez probablement perdue à un certain moment. Imaginer les enfants qui doivent se rappeler 20 règles différentes par jour et les suivre à la lettre… Cela peut être très difficile pour eux. Il est préférable d'avoir moins de règles et de savoir les maintenir et les faire respecter.

 

Trop intervenir

Avez-vous parfois l'impression d'être toujours en train d'intervenir? Si oui, peut-être intervenez-vous trop justement... Quand vous intervenez trop, les enfants deviennent habitués de vous entendre et malheureusement, vos interventions n'ont plus d'impact. Pratiquer l'ignorance et intervenir positivement; vous verrez probablement le nombre d’interventions négatives diminuer. Apprendre à cibler les comportements les plus importants et mettre les autres de côté. Vous serez moins épuisée et vous aurez le sentiment d'intervenir efficacement et moins souvent.

 

Bonne réflexion!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en CLSC auprès des parents et de leurs enfants. Elle travaille avec les parents pour favoriser une discipline adéquate qui correspond aux besoins de leur famille.

Elle partagera ici ses trucs et astuces pour favoriser une discipline positive avec vos tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top