menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Apprendre à être bien

Les prochaines lignes ne se veulent aucunement scientifiques. En fait, elles se trouvent probablement plus à mi-chemin entre la philosophie, un volet très personnel, et la spiritualité. Nous voilà en début d’année, la période où les résolutions battent leur plein. Que ce soit la remise en forme, la santé, la meilleure alimentation ou quelques envies de voyages, plusieurs ont mis sur papier ce qu’ils souhaitent pour la prochaine année.

 

Pour ma part, je n’ai pris aucune résolution cette année. Pourquoi? Je ne les tiens presque jamais. Après quelques semaines, elles sont classées et je n’y pense même plus. J’ai donc plutôt adopté une ligne de conduite : apprendre à être bien. En effet, mon but est d’apprendre à être bien dans toutes les sphères de ma vie, dans tous mes choix et dans toutes mes décisions.

 

C’est d’ailleurs ce que je vous souhaite, chères éducatrices. Je vous souhaite d’apprendre à être bien vous aussi. Le quotidien avec un groupe d’enfants regorge de défis. Prendre soin d’une demi-douzaine de petits trésors fait trop souvent en sorte que vos besoins soient mis de côté. La simple « nécessité » d’aller aux toilettes représente à elle seule une vraie course contre la montre. Chaque jour, il y a le défilement de la routine, les nombreux changements de couches, les repas, les lavages des mains, toutes les activités que vous préparez avec soin afin de rendre les enfants heureux, sans oublier tous les fâcheux conflits à régler. Comment arriver à être bien dans tout ce brouhaha?

 

Je pense qu’il faut par-dessus tout que vous tentiez de penser à vous, à vos besoins. Si vos besoins sont constamment tassés dans un coin et mis en veille, à un certain moment, vous vous sentirez frustrées et vous en viendrez à détester votre position. Faire remarquer aux enfants que les besoins des adultes sont aussi importants que les leurs est un bel apprentissage.

 

Diminuez vos attentes. Nous mettons toujours la barre un peu trop haute, nous nous comparons, nous nous disons que l’éducatrice d’à côté est bien géniale avec sa nouvelle activité… Rappelez-vous que chacune d’entre nous a des défis à travailler, mais aussi des forces qui méritent d’être mises en évidence. Cessez de vous comparer et dites-vous que si vous êtes bien dans la situation que vous vivez, c’est tout ce qui compte.

 

Soyez unique. Bon là, c’est la fille différente de toutes les autres qui prône la différence, mais n’oubliez pas que chacune d’entre nous est unique. Vous avez votre propre couleur, mettez celle-ci de l’avant. C’est ce qui vous permettra de vous démarquer.

 

Écoutez-vous. Je dis souvent que vous devez écouter le petit « yark » qui se passe à l’intérieur quand vous faites face à une situation, une décision, un choix… Si ce petit « yark » n’est pas plaisant du tout, cessez ce que vous faites. Votre mental parle parfois haut et fort. Ainsi, il vous fait ses recommandations. Laissez parler votre intuition. Si vous sentez que c’est bien, vous serez probablement bien dans la situation.

 

Vous détenez un pouvoir sur votre vie. Une situation vous déplait? Changez-la. Vous n’êtes pas obligée de poursuivre ainsi. Surtout, vous ne devez pas rester dans une situation que vous n’aimez pas. Changez la situation et allez vers ce qui vous fait du bien.

 

Croyez-moi, depuis le début de l’année, cette ligne de conduite me guide dans tout et je ne me suis sérieusement jamais sentie aussi bien.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top