Choisir la « bonne » paire de lunettes
La paire de lunettes que vous porterez lorsque vous posez votre regard sur un enfant aura un impact important sur son estime de lui-même et son comportement. En d’autres mots, si, lorsque vous voyez l’enfant, vous vous dites « Ah… le petit tannant » ou « Ça, c’est mon petit hyperactif » ou encore « Elle, c’est une petite anxieuse », voire « ma petite timide », l’enfant modulera son comportement en ce sens. On m’a déjà dit ceci : « Le plus grand malheur des enfants, c’est qu’ils nous croient. » Lorsque notre paire de lunettes est négative, cela peut donc être épouvantable pour l’estime d’un enfant. Cependant, l’autre côté de la médaille est positif : si vous changez votre paire de lunettes de façon positive, l’enfant pourra également se voir positivement.
Lorsque vous avez dans votre groupe un enfant à défis, il arrive très régulièrement que celui-ci demande beaucoup de votre attention. Vous avez l’impression de devoir souvent intervenir auprès de lui, parce qu’il bouge beaucoup, écoute peu les consignes, frappe les autres... Vous embarquez alors dans un cercle d’interventions négatives. Vous avez un regard négatif et une perception négative de l’enfant. C’est normal. Quand vous intervenez de façon négative, il est difficile de voir un enfant sous un œil positif. Malheureusement, ce cercle négatif est fortement dommageable pour ce dernier. C’est pourquoi il est important d’en prendre conscience et de choisir la bonne paire de lunettes. Mais comment? Voici quelques trucs de base pour vous aider à changer la perception que vous avez de l’enfant.
- Prenez un pas de recul, une petite pause… Il arrive souvent que la perception négative que vous avez de l’enfant arrive lorsque la fatigue prend toute la place. Un enfant à défis demande de l’énergie et du temps. Un pas de recul, une pause et le fait de vous détacher de la difficulté pourra vous aider à y voir plus clair.
- Établissez un portrait de chaque enfant de votre groupe. Ciblez les forces, les défis, les qualités, les champs d'intérêt…
- Notez et renforcez positivement chaque bon coup de l’enfant, aussi minime soit-il.
- Parlez de l’enfant positivement devant lui, devant ses parents. Si vous avez besoin d’aborder un sujet plus délicat, faites-le en privé.
- Cessez de relever TOUTES les erreurs de l’enfant. Faites le choix éclairé de porter votre attention sur une certaine catégorie de comportements et ignorez volontairement les « moins pires ». Si vos interventions sont trop nombreuses, cela vous épuisera, les résultats ne seront pas optimaux et votre perception sera erronée. Si vous intervenez moins, cela vous permettra de voir l’enfant différemment. Tout est une question de perception.
- Avec les enfants, faites des activités qui mettront en valeur leurs compétences, leurs qualités. Faites appel à des portraits, des images, des cahiers de réussites, etc. Le but est de transformer votre perception.
Il existe diverses façons pour vous aider à changer la perception que vous avez d’un enfant. Les comportements négatifs ne changeront pas, mais votre façon de regarder l’enfant sera différente. Sincèrement, vous pouvez être assurée que si vous avez une perception réaliste, si vous portez des lunettes adéquates, vos interventions seront différentes; elles respecteront l’enfant. L’estime de soi d’un enfant est tellement fragile. C’est pourquoi il est important que vous portiez la bonne paire de lunettes. N’oubliez pas que les enfants vous croient…
Maude Dubé, éducatrice spécialisée