menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Il mord, pousse et tape : que veut-il vous dire?

Des comportements à caractère plus négatif, vous en rencontrerez certainement avec votre groupe d’enfants. Que votre discipline repose sur un caractère positif, qu’elle soit bienveillante ou non, les comportements négatifs feront leur apparition pour diverses raisons. Je pars toujours du principe que les comportements négatifs des enfants cachent des besoins qui ne sont pas comblés. Ces besoins non satisfaits, les enfants n’ont pas encore les moyens verbaux de les exprimer. Très souvent, ces besoins sont même inconscients. Il arrivera donc très rarement qu’un enfant en bas âge réussisse à exprimer verbalement, de façon claire et précise, les besoins cachés derrière ses comportements. Il est important de comprendre ces besoins, mais aussi d’y répondre. C’est ainsi que la fréquence des comportements négatifs pourra diminuer, voire disparaitre.

 

Vous avez déjà rencontré un enfant qui mord, pousse et tape les autres? Je serais prête à parier que oui. Surtout en bas âge, ces comportements sont très fréquents chez les enfants. Rappelons que les enfants n’ont pas la capacité verbale de, par exemple, dire à leur ami qu’ils manquent d’espace. Nommer leur besoin peut être complexe, mais en plus, les enfants de 2 ans possèdent un vocabulaire limité. Cela limite leur capacité de communiquer. Aujourd’hui, je vous aiderai à cibler quelques raisons qui peuvent motiver un enfant à pousser, à mordre ou à taper les autres. Peut-être que ces besoins pourront vous éclairer sur les motivations des enfants de votre groupe et ainsi, vous permettre de tenter d’y répondre.

 

L’enfant tente maladroitement de vous dire ceci : « J’ai besoin d’espace. »

Ici, l’enfant a un grand besoin d’espace, il étouffe et son ami pénètre trop dans sa bulle. C’est un besoin important. L’enfant devra donc apprendre, avec votre intervention, à exprimer son besoin d’espace à son ami, et ce, sans utiliser les coups. Verbalisez son besoin, mais profitez-en aussi pour délimiter un espace de jeu pour chacun. L’enfant pourra donc avoir son espace de jeu à lui et ne pas être contraint à partager sa bulle avec les autres.

 

L’enfant tente maladroitement de vous dire ceci : « Arrête! Je ne sais plus comment te le dire! »

Ici, l’enfant tente de vous dire qu’il a un grand besoin de calme, de repos. Le fait d’être exposé à trop de stimulations, trop de bruits, trop d’enfants autour de lui peut, par moments, être agressant pour l’enfant. Aidez l’enfant à l’exprimer verbalement. Ensemble, convenez d’un endroit, d’un coin calme où il pourra se réfugier lorsqu’il en ressent le besoin.

 

L’enfant tente maladroitement de vous dire ceci : « Oh, mon ami pleure quand je le tape… »

Il s’agit d’un comportement typique des tout-petits qui apprennent par action-réaction. L’enfant explore les conséquences de ses gestes et la réaction des autres. Il faut lui apprendre que certains gestes peuvent blesser les autres. Répondez à son besoin en lui offrant des jeux, des activités impliquant une action-réaction. Selon sa phase de développement, il cherche probablement à assouvir sa curiosité. Offrez-lui un environnement et du matériel qui répondront à son besoin.

 

L’enfant tente maladroitement de dire ceci : « Je veux jouer avec toi, ton jouet a l’air tellement amusant. »

Ici, l’enfant peut tenter d’entrer en relation avec les autres, mais de façon maladroite. Vers l’âge de 2-3 ans, les enfants développent un intérêt envers les autres. Ils ont alors envie d’aller les retrouver pour jouer. Au début, cela se fait souvent maladroitement. Apprenez à l’enfant à s’intégrer dans le jeu des autres en le demandant adéquatement. Accompagnez-le, montrez-lui le modèle verbal à utiliser. Il s’agit d’une bonne stratégie pour l’amener à répondre à son besoin, mais aussi pour lui montrer quoi faire la prochaine fois.

 

Frapper ou taper les autres, voilà des comportements qui peuvent aussi cacher d’autres besoins. Ces quatre (4) besoins sont ceux que vous risquez de rencontrer plus fréquemment. Observer, analyser et faire un retour sur les situations rencontrées avec les enfants vous aidera à trouver quels besoins ils tentent d’exprimer.

 

Bonne chance!

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


maude dubé service


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top