menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


5 trucs pour l'accueil de nouveaux enfants

Septembre approche tranquillement. La fin de l'été représente souvent l’approche d’une période d’intégration pendant laquelle de nouveaux enfants se joindront à votre groupe. Plusieurs grands quittent pour l'école et ceux-ci seront remplacés par de petits nouveaux. L'intégration des enfants en garderie amène certainement son lot de petits et grands défis. Vous devrez apprendre à connaitre les enfants, leurs gouts, leurs habitudes. Ils auront besoin de temps pour se familiariser avec votre routine. La discipline n'y échappe pas. Bien que les enfants aient déjà fréquenté un milieu de garde, s'adapter à une nouvelle éducatrice veut aussi dire s'adapter à un nouveau cadre de discipline.

 

Voici donc 5 points praticopratiques qui vous aideront à accueillir de nouveaux enfants tout en gardant le mot « discipline » en tête.

  1. Créer un lien avec les enfants. Ceci constitue sans aucun doute le premier et LE meilleur conseil à suivre. Prenez le temps de créer un lien avec les nouveaux enfants, d'apprendre à les connaitre. Surtout, en matière de discipline, les enfants ne doivent pas avoir l'impression que vous êtes seulement une « police ». Ils doivent plutôt vous considérer une alliée avec qui ils peuvent avoir du plaisir. Établir une relation avec les enfants représente la base de tout. Cela est aussi vrai en matière de discipline, notamment lorsque ce sera le temps d'intervenir plus « négativement » auprès des enfants. Les enfants seront plus tentés de coopérer s’ils sentent que vous êtes de leur côté.

  2. L'adaptation peut aussi être synonyme de temps. S'adapter à un nouveau milieu, de nouveaux amis et une nouvelle routine peut nécessiter du temps et de la patience. Les enfants ne peuvent, en quelques jours, connaitre votre fonctionnement, votre cadre éducatif, vos règles, vos interventions... Soyez indulgente avec eux tout en leur apprenant votre fonctionnement de façon graduelle.

  3. Utiliser vos repères visuels. Vous avez peut-être des images représentant vos différentes règles et routines que vous avez utilisées dans le passé. Avec l'intégration de nouveaux enfants, sortez à nouveau ces supports visuels. Ils pourront être très pratiques pour les nouveaux venus; les images les aideront à se familiariser avec votre fonctionnement.

  4. Soyez souple, mais ferme. Soyez souple, parce que vous devez comprendre que les enfants sont en intégration et ne peuvent maitriser toutes vos règles ainsi que votre fonctionnement du jour au lendemain. Soyez ferme, car dès le départ, ils doivent connaitre votre cadre. Les enfants se sentiront en sécurité dans un cadre constant comportant des règles à respecter. Sachez que les enfants pourront rapidement vous tester en matière de discipline. Dès le départ, soyez en mesure de démontrer votre fonctionnement en mariant la fermeté et la souplesse.

  5. Ayez du plaisir. Ne soyez pas toujours sur vos gardes, amusez-vous avec les enfants. Vous leur donnerez envie de faire partie de votre groupe et de se lever le matin pour venir à la garderie. C'est dans le plaisir que vous réussirez à créer une relation avec les enfants. Cela leur permettra alors de créer des liens entre eux.

Bonne intégration!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top