menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Prête à recevoir une visite surprise du bureau coordonnateur?

Une éducatrice en milieu familial a reçu la visite, à l’improviste, de son bureau coordonnateur et l’agente a évalué le repas qu’elle servait aux enfants.

 

Voici ce qu’elle a servi au repas :

  • Jus d'orange 100% pur
  • Macaroni sauce aux tomates
  • Pain
  • Crudités (chou-fleur, brocoli, carottes)
  • Fromage

L’agente lui a dit que son repas n’était pas complet puisqu’il manquait le groupe des viandes et substituts. Êtes-vous d’accord? Voici ce que j’en pense...

 

Lorsque je vérifie un menu, je regarde l’ensemble de la journée et non seulement le repas lui-même ou une seule collation. Pour les enfants de 2 à 5 ans, je connais le nombre de portions pour chacun des groupes du Guide alimentaire canadien qui devraient être consommées par jour. Par la suite, je me suis fait un menu type en supposant que les parents sont responsables de la partie offerte à la maison et que le service de garde est responsable de l’autre partie.

 

Donc, il faut tenir compte des portions que recommande le Guide alimentaire canadien en n’oubliant pas également les messages clefs pour chacun des groupes. Alors, si je regarde ce repas, je serais du même avis que l’agente du bureau coordonnateur. Par contre, on peut se reprendre à la collation de l’après-midi en offrant une tartinade de volaille ou de poisson que l’on sert avec des pitas ou des tortillas de blé entier grillés, le tout servi avec un verre de lait ou une boisson de soya enrichie.

 

Pour vous faciliter la tâche, je vous ai créé un guide pratique pour vous aider à bâtir rapidement un menu, adapté à votre réalité et basé sur les recommandations du Guide alimentaire canadien. De plus, dans ce guide, je vous ai élaboré un menu complet (collations et repas) de cinq jours avec ses recettes (sans noix et sans arachides).

 

Nathalie Regimbal, Dt.P.
Christine Gadonneix, Dt.P.
Diététiste-Nutritionniste


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Manger FutéManger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.



Vidéos associées

Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ? Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ?
Livre de cuisine pour enfants : Mandoline - J'ai ça dans le sang!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top