menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le toucher : pas seulement avec les mains!

Nous faisons souvent remarquer aux enfants que nos mains nous aident à percevoir les formes, les textures ou la température des objets. On appelle ce sens le toucher. Il est intéressant d’aider les enfants à remarquer que la bouche ne sert pas uniquement à détecter les saveurs. Comme les mains, elle nous aide à toucher et à apprécier les aliments. Les lèvres et l’intérieur de la bouche fournissent des indices en lien avec ce que nous mangeons : sa température, sa dureté, sa texture, sa consistance, etc. Pour vous inspirer, nous vous présentons quelques idées d’activités à faire avec les enfants.

 

Apprécier la température

Préparer un contenant rempli de glaçons, un autre rempli d’eau tiède et un dernier rempli d’eau chaude (sans être trop chaude, on ne veut pas de brulures!).

 

Pour chacun des enfants, préparer également un verre contenant un glaçon (ou de la glace concassée avec les plus petits pour éviter les étouffements), un verre contenant de l’eau tiède et un autre qui contient de l’eau bouillie refroidie (on pense toujours à prévenir les brulures!).

 

En groupe, les enfants plongent leurs mains dans le premier contenant (l’eau chaude). Par la suite, ils consomment le contenu du verre correspondant (eau chaude) et ce, en totalité ou en partie.

 

Après avoir exploré chaque contenant et le verre correspondant (eau tiède et glace), demandez-leur ce que leurs mains ont perçu (température, forme, consistance liquide ou solide, etc.). Laissez-les deviner la température : froid, chaud, ou tiède! Laissez-les s’exprimer sur ce que leur bouche a perçu. Est-ce que les mains sentent la même chose? Laissez-les faire des liens entre leur peau et l’intérieur de leur bouche. Le jeu peut conclure avec la présentation des différentes parties de la bouche : les lèvres, la langue, l’intérieur des joues, le palais, les gencives et les dents.

 

Les repas et les collations peuvent être de belles occasions pour faire découvrir aux enfants ce que la bouche nous donne comme informations. Par exemple, vous pourriez demander aux enfants de mettre leurs mains autour de leur bol de soupe (si le bol est en plastique et qu’il ne conduit pas la chaleur, remplissez de soupe une tasse résistante en verre ou en porcelaine et, sous votre supervision, invitez un enfant à la fois à toucher celle-ci). Ensuite, demandez aux enfants de consommer leur soupe… Durant le repas, demandez aux enfants quelles informations leurs mains et leur bouche ont fournies.

 

Manger avec nos 5 sens

Prenons le temps d’écouter et d’explorer ce que nous disent nos mains, nos yeux, nos oreilles et notre bouche pour apprécier les aliments. Nos sens donnent beaucoup d’informations et grâce à ces dernières, nous pouvons dire ce qui nous plait ou pas d’un aliment. Le jeu est un bon outil pour amener les enfants à percevoir et nommer leurs sensations.

 

Christine Gadonneix, Dt.P.

Nathalie Regimbal, Dt.P.

Diététistes-Nutritionnistes

Manger Futé

Septembre 2016

 

Référence

Gadonneix Dt.P., Christine et Regimbal Dt.P., Nathalie, en collaboration avec l’Association québécoise de la distribution de fruits et de légumes (AQDFL). Page consultée le 29 aout 2016. Mandoline t’invite à découvrir les fruits et les légumes avec tes 5 sens, dépliant d’activités [en ligne], URL : http://www.mangerfute.org/outils/


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Manger FutéManger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.



Vidéos associées

Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ? Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ?
Livre de cuisine pour enfants : Mandoline - J'ai ça dans le sang!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top