Le toucher : pas seulement avec les mains!
Nous faisons souvent remarquer aux enfants que nos mains nous aident à percevoir les formes, les textures ou la température des objets. On appelle ce sens le toucher. Il est intéressant d’aider les enfants à remarquer que la bouche ne sert pas uniquement à détecter les saveurs. Comme les mains, elle nous aide à toucher et à apprécier les aliments. Les lèvres et l’intérieur de la bouche fournissent des indices en lien avec ce que nous mangeons : sa température, sa dureté, sa texture, sa consistance, etc. Pour vous inspirer, nous vous présentons quelques idées d’activités à faire avec les enfants.
Apprécier la température
Préparer un contenant rempli de glaçons, un autre rempli d’eau tiède et un dernier rempli d’eau chaude (sans être trop chaude, on ne veut pas de brulures!).
Pour chacun des enfants, préparer également un verre contenant un glaçon (ou de la glace concassée avec les plus petits pour éviter les étouffements), un verre contenant de l’eau tiède et un autre qui contient de l’eau bouillie refroidie (on pense toujours à prévenir les brulures!).
En groupe, les enfants plongent leurs mains dans le premier contenant (l’eau chaude). Par la suite, ils consomment le contenu du verre correspondant (eau chaude) et ce, en totalité ou en partie.
Après avoir exploré chaque contenant et le verre correspondant (eau tiède et glace), demandez-leur ce que leurs mains ont perçu (température, forme, consistance liquide ou solide, etc.). Laissez-les deviner la température : froid, chaud, ou tiède! Laissez-les s’exprimer sur ce que leur bouche a perçu. Est-ce que les mains sentent la même chose? Laissez-les faire des liens entre leur peau et l’intérieur de leur bouche. Le jeu peut conclure avec la présentation des différentes parties de la bouche : les lèvres, la langue, l’intérieur des joues, le palais, les gencives et les dents.
Les repas et les collations peuvent être de belles occasions pour faire découvrir aux enfants ce que la bouche nous donne comme informations. Par exemple, vous pourriez demander aux enfants de mettre leurs mains autour de leur bol de soupe (si le bol est en plastique et qu’il ne conduit pas la chaleur, remplissez de soupe une tasse résistante en verre ou en porcelaine et, sous votre supervision, invitez un enfant à la fois à toucher celle-ci). Ensuite, demandez aux enfants de consommer leur soupe… Durant le repas, demandez aux enfants quelles informations leurs mains et leur bouche ont fournies.
Manger avec nos 5 sens
Prenons le temps d’écouter et d’explorer ce que nous disent nos mains, nos yeux, nos oreilles et notre bouche pour apprécier les aliments. Nos sens donnent beaucoup d’informations et grâce à ces dernières, nous pouvons dire ce qui nous plait ou pas d’un aliment. Le jeu est un bon outil pour amener les enfants à percevoir et nommer leurs sensations.
Christine Gadonneix, Dt.P.
Nathalie Regimbal, Dt.P.
Diététistes-Nutritionnistes
Manger Futé
Septembre 2016
Référence
Gadonneix Dt.P., Christine et Regimbal Dt.P., Nathalie, en collaboration avec l’Association québécoise de la distribution de fruits et de légumes (AQDFL). Page consultée le 29 aout 2016. Mandoline t’invite à découvrir les fruits et les légumes avec tes 5 sens, dépliant d’activités [en ligne], URL : http://www.mangerfute.org/outils/
Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.