menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Gare aux étouffements

Gare aux étouffements. Des règles simples à suivre sont la base de la sécurité et elles sont expliquées dans le guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans (2010).

 

Toutefois, ce ne sont pas tous les légumes qui sont référencés! Alors, quoi servir? Dans tous les cas, on suit l’enfant. Quels aliments sont déjà introduits dans son alimentation?

 

Aussi, on observe comment il se comporte à la table (rapidité, mastication et déglutition). La majorité des légumes se servent cuits ou blanchis, mais d’autres peuvent être servis crus dès 12 mois. Il devient donc important d’adapter la présentation des crudités à la texture que l’enfant est capable de manger sans risque.

 

Quelques repères pour des légumes servis CRUS :

 

À 1 AN 

Les légumes tendres : tomates, concombre, courgettes, avocats, champignons, haricots germés (sans fil au bout) seront en petits morceaux; le poivron haché fin.

 

Les légumes fermes : la carotte, le radis, le cèleri-rave, le cèleri et le navet seront râpés; les feuilles de salades seront finement coupées.

 

À 2 ANS 

Les légumes fermes seront en fines lanières et le poivron aussi.

Les feuilles de salades peuvent être servies coupées, comme les grands. Particularité : Les choux et le fenouil peuvent être mangés hachés entre 12 et 24 mois, puis râpés.

 

À 4 ANS 

Les légumes fermes peuvent être servis en morceaux. Le brocoli et le chou-fleur peuvent être servis crus, en petits fleurons.

 

Une recette de trempette… irrésistible ***

  • 125 ml (1/2 tasse) de yogourt nature
  • 50 ml (1/4 tasse) de mayonnaise
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable ou de miel
  • 15 ml (1 c. à soupe) de moutarde à l’ancienne
  • Sel et poivre au gout
  1. Dans un bol muni d’un couvercle, mélanger le yogourt, la mayonnaise, le sirop d’érable, la moutarde, le sel et le poivre.
  2. Gouter et rectifier les assaisonnements.

Portions : environ 12 portions de 15 ml (1 c. à soupe)
Préparation : 10 minutes
Cuisson : aucune

 

Se conserve au réfrigérateur 2 à 3 jours
Ne se conserve pas au congélateur

 

*** Recette tirée du livre Mandoline : J’ai ça dans le sang volume 1, recettes illustrées et activités amusantes à faire avec les enfants, N. Regimbal, Éditions Viséo, pages 28, 30 et 32, 2009.

 

Nathalie Regimbal, Dt.P.
Christine Gadonneix, Dt.P.
Diététiste-Nutritionniste

  

Réf. : Mieux vivre avec son enfant (étouffement) – Politique alimentaire de l’ARCPEL (étouffement) – document de Sainte-Justine et expérience de maman et cuisinière, car il n’y a pas de référence pour les choux, le fenouil.


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Manger FutéManger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.



Vidéos associées

Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ? Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ?
Livre de cuisine pour enfants : Mandoline - J'ai ça dans le sang!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top