menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Allergies alimentaires : des idées pour ajouter de la variété au menu

Nous pouvons être en panne d’idées lorsque les allergies font partie du quotidien. Nous vous proposons des choix alimentaires qui pourront ranimer une flamme de créativité.

 

Sans œufs, lait, soja, bœuf (veau) ou poisson… quels sont les autres choix?

Le poulet, le dindon, le porc, l’agneau haché, la viande chevaline hachée ou en cubes et des légumineuses comme les pois chiches, les haricots rouges, les gourganes, les haricots blancs, les lentilles et les flageolets sont d’excellents substituts des œufs, du bœuf et du poisson. Un excellent chili peut être préparé avec du poulet haché et des haricots rouges. Un couscous peut regorger de légumes et être fait uniquement aux pois chiches. Un pâté chinois aux lentilles est un classique et des boulettes de dinde et d’agneau donnent une nouvelle saveur à votre sauce tomate avec un peu de cumin et d’ail.

 

Des céréales et des légumes complètent l’assiette

Le riz, les pommes de terre, la patate douce, le manioc et le quinoa sont d’excellents choix lorsque l’on doit surveiller le gluten dans les plats. Ils conviennent à tous les enfants et peuvent être servis dans le cadre de journées sans allergènes. Indispensables au bon équilibre des repas, les légumes et les fruits viennent colorer l’assiette. Bien sûr, il existe des allergies alimentaires à certains légumes ou fruits, elles sont moins courantes que les allergies aux dix principaux allergènes (voir ci-dessous), mais elles doivent être prises tout aussi au sérieux.

 

Les dix principaux allergènes

Les dix allergènes prioritaires sont : les noix, l’arachide, le sésame, le lait, le blé, le soja, le poisson et les fruits de mer, les œufs, les sulfites et la moutarde. Consultez les sites de Santé Canada et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour des informations complémentaires.

 

Christine Gadonneix Dt.P.

Manger Futé et agente de formation pour l’AQAA

Extrait de sa conférence du 2 juin 2012 au colloque annuel de l’AQAA.

 

Sources :

Des questions et des réponses sur la nouvelle règlementation visant à améliorer l’étiquetage des allergènes dans les produits préemballés :

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/allergen/project_1220_qa_qr-fra.php

AQAA : l’Association québécoise des allergies alimentaires au (514)990-2575.

 


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide