menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Poisson d'avril

Quel est le fruit que le poisson déteste le plus? La pêche!

 

Pour ne pas que les enfants détestent le poisson comme le poisson déteste le fruit qu’est la pêche, il est important de l’introduire dans leur alimentation dès le plus jeune âge, c’est-à-dire vers l’âge de 7 mois.[1] De cette façon, l’enfant développera son gout pour cet aliment. On commence à le servir en purée, puis haché fin vers l’âge de 9 mois. Par contre, il est conseillé d’attendre quelques semaines après avoir introduit la viande avant d’essayer le poisson.

 

Ne me parle pas sur ce « thon »!

Vous pouvez sans crainte introduire certains poissons de pêche commerciale ou d’élevage comme le saumon, le hareng frais ou congelé, l’aiglefin, le thon pâle en conserve dans l’eau, la sole, le flétan, le maquereau et la morue dans l’alimentation des enfants.

 

Aussi, il est nécessaire de faire attention à certaines variétés de poisson qui contiennent plus de polluants, dont le mercure. Celles-ci doivent être données aux enfants avec modération. La consommation de thon blanc (Germon) doit être limitée à 75 g par semaine (2,5 onces) et celle du thon frais ou surgelé, de l’espadon et du marlin devrait être limitée à une consommation par mois. 2

 

Seuls les poissons de pêche sportive n’ayant aucune restriction de consommation peuvent être servis aux jeunes enfants. C’est le cas de l’omble de fontaine, le grand corégone, l’éperlan arc-en-ciel, le saumon atlantique, le poulamon atlantique et l’alose savoureuse.2

 

Petit rappel : Il n’y a aucune limitation de consommation pour le thon pâle en conserve. Pour les enfants, on le choisira de préférence dans l’eau pour réduire le sel.

 

Le jus de citron ne règle pas la question!

Les poissons et fruits de mer crus ou partiellement cuits ne sont pas conseillés pour les jeunes enfants afin d’éviter qu’ils contractent des maladies infectieuses d’origine alimentaire. Le jus de citronne cuit pas le poisson; ilréduit seulement certaines bactéries présentes en surface, sur les filets ou les morceaux. La solution est la cuisson par la chaleur qui détruit les parasites éventuellement présents dans la chair du poisson.

 

Pour apprivoiser le gout du poisson!

Le poisson est une source de protéines complètes et de bons gras. C’est donc un excellent aliment pour le développement et la santé des tout-petits. Deux à trois repas par semaine devraient être composés de poisson.

 

Facile à faire en service de garde?

Certainement! Il suffit d’alterner chaque semaine avec des poissons frais, surgelés et du thon pâle ou du saumon en conserve. Au service de garde, dans votre semaine de 5 jours, le poisson devrait être servi au moins une fois. Voici donc une recette simple qui peut aider certains enfants à apprivoiser le gout du poisson. Ajoutez-y des légumes colorés et une boule de riz pour en faire un plat complet. Le dessert pourrait être un pouding ou une mousse aux fruits.

 

Filets de poisson au four

Portions : 6     Préparation : 15 minutes    Cuisson : 25 minutes

 

Quantités

Ingrédients

1 (700 g)

Paquet de filets de poisson décongelé

1

Oeuf battu

25 ml (2 c. à table)

Lait

5 ml (1 c. à thé)

Moutarde en poudre

Au gout

Sel et poivre

15 ml (1 c. à table)

Jus de citron

1/2

Ognon finement haché

125 ml (1/2 tasse)

Champignons tranchés

25 ml (2 c. à table)

Persil frais haché

125 ml (1/2 tasse)

Fromage mozzarella grossièrement râpé

 

  1. Préchauffer le four à 200 ºC (400 ºF). Disposer les filets de poisson dans un plat huilé allant au four.
  2. Dans un petit bol, mélanger l’œuf, le lait, la moutarde, le sel, le poivre, le jus de citron, l’ognon, les champignons et le persil.
  3. Verser ce mélange sur les filets de poisson. Parsemer de fromage.
  4. Cuire les filets de poisson au four pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que la chair soit opaque (vérifier en faisant une petite incision dans la partie la plus charnue du poisson).

Recette tirée du livre Du plaisir à bien manger… 80 recettes gagnantes pour les familles.

 

Marie-Ève Nadeau, stagiaire en nutrition niveau 4 McGill

Nathalie Regimbal, Dt. P. et Christine Gadonneix, Dt. P.

Diététistes-nutritionnistes de Manger Futé

Novembre 2012


[1] Institut national de santé publique du Québec. (2012). Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans. Consulté le 13 novembre 2012 sur http://www.inspq.qc.ca/mieuxvivre/sections/MV2012_Complet.pdf.

2 Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. (2012) . Le poisson, l’environnement et la santé. Consulté le 20 novembre 2012 sur

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/environnement/index.php?poissons

 


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Manger FutéManger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.



Vidéos associées

Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ? Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ?
Livre de cuisine pour enfants : Mandoline - J'ai ça dans le sang!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top