menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


ASTUCES ET SOUTIEN : se faciliter la tâche avec les allergies alimentaires

Nombre de responsables de service de garde en milieu familial accueillent maintenant des enfants ayant des allergies alimentaires. Comme en installation, elles planifient pour eux des menus variés et équilibrés qui respectent les principes du Guide alimentaire canadien tout en évitant de les exposer aux aliments auxquels ils réagissent parfois sévèrement.

 

3 astuces simples pour cuisiner sans allergènes

La première recommandation sécurisante serait de cuisiner séparément les plats et les collations des enfants allergiques et de préférence en premier, quand la cuisine est parfaitement propre. Une autre astuce pratique est de planifier deux à trois journées par semaine où les plats principaux et les collations ne contiennent aucun des aliments ou ingrédients auxquels les enfants sont allergiques. Ainsi, lors de ces journées dites sans allergènes, vous pouvez congeler des portions individuelles, préparer sans soucis une sauce tomate et même cuire quelques boulettes avec une des viandes permises pour ces enfants. Par la suite, cette réserve de petits plats et de sauce vous permettra de réchauffer rapidement des plats pour les enfants ayant des allergies alimentaires sans avoir à cuisiner des repas spéciaux les journées où le menu ne leur convient pas.

 

Nouveauté sur l’emballage

Cet été, un grand pas a été franchi avec l’entrée en vigueur le 4 aout 2012 de la déclaration obligatoire des allergènes prioritaires, du gluten et des sulfites sur les étiquettes des aliments préemballés. On doit maintenant retrouver les termes simples et enfin compréhensibles comme lait, œufs, soja et blé directement dans la liste des ingrédients ou sous la mention « contient : … ». Par contre, les déclarations préventives « peut contenir des traces de… » ne sont toujours pas règlementées et sont donc non obligatoires à l’heure actuelle. Par exemple, un chocolat peut contenir des traces de lait même s’il n’a pas de lait dans ses ingrédients, car il peut être fabriqué dans une usine où il y a présence de poudre de lait. Ces avertissements sont à suivre scrupuleusement et à la lettre. Des études américaines ont démontré que des allergènes étaient effectivement bien présents dans des produits avec une déclaration préventive sur leur emballage et qu’il y a bien des risques pour les personnes allergiques. En conclusion, lire les étiquettes est toujours un incontournable dans le dossier des allergies alimentaires.

 

Soutien

Une autre façon de recevoir du soutien dans le domaine des allergies alimentaires est de devenir membre de l’Association québécoise des allergies alimentaires. Une équipe de spécialistes peut être consultée lors des évènements de l’association ou via la ligne de soutien téléphonique au 514-990-2575.

 

Christine Gadonneix Dt.P.

Manger Futé et agente de formation pour l’AQAA

Extrait de sa conférence du 2 juin 2012 au colloque annuel de l’AQAA.

 

Sources :

Des questions et des réponses sur la nouvelle règlementation visant à améliorer l’étiquetage des allergènes dans les produits préemballés.

 

Gale West, professeure au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l’Université Laval, conférence au colloque annuel de l’AQAA-20 ans d’actions pour prévenir les réactions, 16 octobre 2010.

 


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Manger FutéManger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.



Vidéos associées

Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ? Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ?
Livre de cuisine pour enfants : Mandoline - J'ai ça dans le sang!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top