menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Pommes - Comment garder le médecin éloigné?

Pourquoi manger des pommes? Parce qu’elles contiennent des antioxydants bénéfiques!

Tout naturellement, notre organisme produit des molécules nuisibles (radicaux libres) qui oxydent des atomes de notre corps. Si le nombre de molécules nuisibles dépasse ce que notre organisme est capable de neutraliser, c’est la maladie qui nous guette!

 

Pour aider notre organisme dans ce travail, nous gagnons à consommer des aliments contenant des antioxydants. Bonne nouvelle : les pommes contiennent entre autres des flavonoïdes, qui sont des antioxydants naturels.

 

Avec ou sans la pelure?

Les antioxydants se retrouvent dans la chair, mais surtout dans la pelure de la pomme.

 

Cela dit, puisque la pomme est un fruit dur avec pelure, il faut porter attention aux risques d’étouffement. Voici un tableau informatif sur les façons d’offrir la pomme selon le groupe d’âge des enfants.

 

Avant 1 an (6 mois à 1 an) : Vous pouvez offrir la pomme seulement en purée.

De 1 an à 2 ans: Vous pouvez l’offrir crue, mais pelée et coupée en morceaux.

À partir de 2 ans: Vous pouvez l’offrir entière, mais pelée.

Source : Guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans, Édition 2008. INSPQ.

 

Crue ou cuite?

Plusieurs études ont confirmé les propriétés antioxydantes manifestes des pommes crues entières, bonnes à croquer.

 

On connaît moins la teneur en flavonoïdes après la cuisson des pommes. Cependant, on doit évidemment les faire cuire pour préparer de la purée ou de la compote. Il est alors préférable de conserver la pelure des pommes, de réduire au maximum le temps de cuisson et de les faire cuire à une température qui ne soit pas trop élevée.

 

Cuisson dans l’eau? On met le moins d’eau possible et on utilise l’eau de cuisson pour nos recettes. De cette façon, peut-être sera-t-il possible de récupérer une partie des flavonoïdes perdus lorsqu’un aliment est bouilli.

 

Rappelons toutefois qu’une pomme cuite vaut mieux que pas de pomme du tout!

 

Savoureuses recettes de pommes
Pour vous inspirer, voici trois recettes à base de pommes à imprimer

Purée de pommes  Muffins aux pommes   Salade de pommes 3 couleurs

 

Nathalie Regimbal, Dt.P.
Christine Gadonneix, Dt.P.

Diététiste-Nutritionniste
Source : Santé Canada

 

Pour d’autres recettes simples, consultez le livre Du plaisir à bien manger... 80 recettes gagnantes pour les familles.


Merci à Sonia Pomerleau de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval pour ses précieux renseignements sur le contenu en flavonoïdes de la pomme.


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top